Eco Logement

Une maison autonome qui tient dans un espace de stationnement

Springwise

Une agence d’architecture finlandaise a créé une maison qui produit sa propre énergie et qui peut être installée sur une petite place de parking.

Archdaily

Une maison compacte et mobile

Avec le surpeuplement de nombreuses zones urbaines et l’augmentation exponentielle du prix de l’immobilier à travers le monde, nous avons vu un certain nombre de solutions visant à développer un urbanisme innovant. Parmi ces solutions on retrouve cette micro-maison  installée autour d’un conduit d’air sur le toit d’un bâtiment. Aujourd’hui, une équipe de Casagrande Laboratory, une société finlandaise d’architecture et d’innovation, a conçu une autre micro-maison pouvant être construite en une nuit et ayant des dimensions de la taille d’une seule place de parking (2,5 mètres sur 5 mètres). La maison, surnommée Tikku (qui signifie « bâton » en finnois) est assemblée en bois lamellé-croisé (CLT), qui est cinq fois plus léger que le béton armé. Avec une épaisseur de 20 cm, le CLT fournira également suffisamment d’isolation durant l’hiver.

Mashable/France24

Une maison autonome

Le Tikku ne nécessite aucune fondation. Il s’équilibre sur une boîte de sable et peut être placé dans presque n’importe quelle rue. Il est construit de modules qui peuvent être adaptés à une variété de fins, de la chambre à la serre, en passant par l’espace de bureau et la cuisine. Le Tikku est également adapté pour vivre hors réseau. En effet, il utilise un minimum d’eau douce, produit sa propre énergie avec des panneaux solaires et dispose de toilettes sèches qui ne nécessitent pas de raccordement à des égouts.

Le prototype à grande échelle du Tikku a été dévoilé lors de la semaine du design à Helsinki et été composé de trois étages avec des espaces pour dormir ou de travail et avec une serre. Casagrande espère que Tikku encouragera les villes à créer un paysage urbain plus communautaire dans lequel il y aura beaucoup de Tikku.

 

Source :

Springwise

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline