Tech

Facebook souhaite booster l’innovation en Inde

Facebook investit en Inde. Crédits photo : vigneshkumar, flickr

La République de l’Inde est toujours communément classée par les géographes parmi les pays émergents. Pourtant, il s’agit de la 6e puissance économique du monde par son PIB en dollars. Si l’on ramène son PIB à parité de pouvoir d’achat, conformément au classement établi par le FMI, elle arrive en 3e position. Avec près d’1,3 milliard d’habitants, ce vaste pays recèle de talents et représente un vaste marché. Il n’est guère étonnant que Facebook s’y intéresse de près.

India Innovation Hub : un nouveau défi pour le géant du web

La multinationale Facebook, fort d’un réseau social qui était en 2015 le 3e site internet le plus visité de la planète, se lance dans de nouveaux défis. L’objectif : multiplier ses débouchés et trouver de nouveaux secteurs d’activité.

Son PDG Mark Zuckerberg a décidé de s’associer à T-Hub pour créer un accélérateur de start-up lié à la tech. C’est surtout la réalité virtuelle qui sera concernée. Celui-ci portera le nom d’« India Innovation Hub » et se doublera d’une « School of Innovation ». En Inde, les start-up ont effectivement le vent en poupe, comme le montre cette vidéo :

Cette école d’innovation aidera les start-up se consacrant aux nouvelles technologies, mais aussi les étudiants et développeurs impliqués dans ce vaste domaine. S’associant – dans un premier temps du moins – avec 10 entreprises, l’accent sera mis sur la réalité virtuelle et son développement.

Ainsi, l’économie numérique de l’Inde devrait largement bénéficier de cette initiative qui montre une fois de plus que les États-Unis sont les principaux investisseurs en capitaux du globe. Le digital en Inde est très prometteur : même le permis de conduire y est passé au numérique !

Le fonctionnement de la School of Innovation

L’annonce du lancement de ce projet ambitieux a été faite à Hyderabad. Facebook a profité du Global Entrepreneurship Summit pour donner de premiers éléments concrets.

Toute start-up sélectionnée bénéficiera de formations, de supervisions, d’ateliers et de partages de connaissances avec les principaux experts de la réalité virtuelle. L’ensemble formera un laboratoire d’innovation autour de la VR (abréviation anglophone de réalité virtuelle). Chaque programme d’accélération est appelé à durer 6 mois.

Logo de Facebook. Wikimedia Commons

Les entreprises intéressées seront choisies à partir de janvier 2018. Satyajeet Singh, responsable des partenariats de Facebook en Inde et dans le Sud asiatique, sera particulièrement impliqué.

Mais ce ne serait qu’un premier pas en vue d’autres investissements en faveur de l’économie digitale indienne. L’Inde est considérée par Zuckerberg comme son plus grand marché potentiel.

Facebook aurait déjà contribué au développement de 60 000 entreprises en Inde. Ses programmes SheMeansBusiness et Boost ne laissaient pas les femmes sur la touche. Elles sont en effet 12 000 à avoir déjà été aidées par le géant américain.

Source :

Yourstory

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline