Ce nouveau dispositif récemment primé est en mesure de détecter les zones du tissu de la peau qui deviennent chaudes plus rapidement, ce qui peut signifier la présence de cellules cancéreuses.

Phys

Des fonds solides pour démarrer

L’équipe derrière cet appareil de détection du mélanome non invasif à bas prix, nommé sKan, a été le lauréat international du James Dyson Award 2017. James Dyson a déclaré : « En prenant des composants que l’on trouve facilement sur le marché et qui ne coûtent pas cher, le sKan permet de rendre accessible au grand nombre la détection du cancer de la peau. C’est un dispositif très intelligent qui est en mesure de sauver de nombreuses vies. » L’équipe prévoit d’utiliser les 40 000 $ obtenus pour affiner leur conception afin de s’assurer  que le sKan est conforme aux normes de la Food and Drug Admininistration (FDA).

Interstep

Un dispositif permettant un diagnostic rapide

Chaque année, le cancer de la peau représente un diagnostic de cancer sur trois. Le taux de survie estimé à cinq ans chez les patients dont le mélanome a été détecté tôt est d’environ 98 %. Les méthodes actuelles de détection du mélanome reposent sur une inspection visuelle ou nécessitent l’avis d’un spécialiste, ce qui peut prendre beaucoup de temps et être coûteux. Avec un nombre élevé de patients nécessitant un diagnostic rapide pour commencer le traitement, les services de santé sont à leur capacité maximale. La recherche montre que les cellules cancéreuses ont un taux métabolique plus élevé que les cellules tissulaires normales. Lorsqu’une zone d’intérêt sur la peau est rapidement refroidie, les tissus cancéreux récupèrent la chaleur plus rapidement que les tissus non cancéreux.

Dans cette vidéo, vous trouverez une présentation du lauréat du James Dyson Award 2017.

La détection du cancer est à juste titre un domaine que les entreprises technologiques souhaitent explorer. Il y a eu, par exemple, ce soutien-gorge qui permet de détecter le cancer du sein.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis