Ce tout nouveau dispositif permet aux automobilistes de savoir si des cyclistes sont en train de s’approcher de la voiture. Il est actuellement en instance de brevet et coûte moins de deux euros à produire.

Réduire le nombre d’accidents de la route impliquant des cyclistes

La société technologique Semcon a inventé le Life Sticker. Il s’agit d’un petit dispositif que l’on fixe sur le rétroviseur d’une voiture. Son travail est de prévenir les conducteurs avec une lumière clignotante afin qu’ils n’ouvrent pas la porte lorsqu’un cycliste approche. Il est important de noter que le Life Sticker est le récent gagnant d’un concours interne organisé par Semcon. Le thème de ce concours était le développement d’une solution technique en lien avec les objectifs de durabilité fixés par l’Organisation des Nations Unies. C’est Duokai Wang, concepteur au siège de Semcon à Shanghai, qui a gagné le concours avec le Life Sticker. Son idée était de créer un moyen de réduire le nombre d’accidents de la circulation dans le monde. En effet, on sait que plus de 50 millions d’accidents de la route sont répertoriés à travers le monde, et un quart des décès sur les routes impliquent des cyclistes et des motocyclistes. L’objectif de l’ONU est de réduire ce chiffre de moitié d’ici 2020.

Semcon

Un dispositif autonome et intelligent

Le Life Sticker fonctionne en établissant une liaison Bluetooth avec les smartphones des cyclistes ou des conducteurs de moto. « La technologie fonctionne à l’énergie solaire et aucune connexion avec le système embarqué de la voiture n’est nécessaire. Tout ce que l’utilisateur a à faire est de le fixer sur le rétroviseur », explique Basim Ali, responsable technique du laboratoire d’innovation de Semcon. Actuellement, Semcon recherche des partenaires pour commencer la fabrication en masse de ce dispositif.

Voici à quoi ressemble le Life Sticker.

Mais Semcon n’est pas la seule entreprise qui essaye de concevoir une technologie permettant d’améliorer la sécurité routière. La société Direct Line a déjà mis au point un système de marquage aux sols interactif pour renforcer la sécurité des piétons, des cyclistes ainsi que des automobilistes.

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Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

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