Conçue par une équipe qui aime la nature, cette bibliothèque visible en Bulgarie et en forme de coquille est équipée de sièges, avec des espaces ombrageux, des étagères et une petite scène.
Renouer avec l’expérience tactile de la lecture
Située à Varna, en Bulgarie, la bibliothèque Rapana a été créée par une équipe d’architectes composée de Yuzdzhan Turgaev, Boan Simeonov, Ibrim Asanov et Mariya Aleksieva. Ils souhaitaient encourager les gens à apprécier l’expérience tactile de la lecture de livres, au lieu de se concentrer sur la lecture de livres numériques. La conception de la structure en bois de la bibliothèque ressemble à celle d’un coquillage. On peut affirmer qu’il s’agit d’une approche qui convient parfaitement à Varna, considérée comme la capitale maritime du pays.
Une bibliothèque en plein air
La bibliothèque Rapana est ouverte au public et propose un cadre en plein air avec près d’un millier de livres ainsi que des endroits ombragés pour s’asseoir. Cette infrastructure est l’aboutissement de plus d’une vingtaine d’essais et de la combinaison de près de 240 pièces de bois différentes. Les concepteurs espèrent que des sessions musicales se tiendront régulièrement et que des représentations auront lieu sur scène, dans et autour de la bibliothèque.
Concevoir des infrastructures avec un design réfléchi et durable fait partie des plans de nombreuses villes intelligentes pour améliorer les espaces publics. À Boston, par exemple, un panneau et un banc connectés affichent des actualités diverses grâce à de l’encre électronique. Sinon, comment les nouvelles technologies pourraient-elles être combinées avec des projets de réaménagement pour aider à rapprocher les bâtiments et les espaces moins durables de la neutralité en carbone ?
- Site web : www.facebook.com/rapanalibrary
- Contact : www.facebook.com/rapanalibrary