Education Loisirs

Une représentation de danse contemporaine utilise la réalité virtuelle pour créer une expérience immersive

Le concept Dust/Source : Vice Creators

Un tout nouveau spectacle combine la danse et la réalité virtuelle pour donner aux spectateurs la perspective de grains de poussière qui flottent sur la scène.

Le chorégraphe Andrej Boleslavsky (à droite)/Crédits photo : Twitter @ABoleslavsky

Quand la danse embrasse la technologie

Avec ce tout nouveau spectacle, le monde de la danse embrasse l’univers de la haute technologie. Dust est une représentation de danse contemporaine dans laquelle le public utilise des casques de réalité virtuelle pour expérimenter le point de vue d’une particule voyageant dans l’espace. Dust est le fruit d’une collaboration entre deux artistes tchèques, Maria Júdová et Andrej Boleslavský. Ils travaillent depuis longtemps dans le domaine de la danse assistée par ordinateur. Le spectacle dure près de quatre minutes et a été élaboré à l’aide d’un dispositif Kinect et d’un logiciel destiné à capturer les mouvements des danseurs sous tous les angles. Les logiciels RealityCapture et VVVV ont été utilisés pour compléter le rendu. Le résultat a été un modèle virtuel 3D haute résolution du spectacle qui a permis aux personnes portant des casques VR de se plonger complètement dans la représentation.

Voici une vidéo de présentation du concept Dust.

Un outil qui plaît à la fois aux chorégraphes et aux spectateurs

Le concept de Dust s’inspire de la manière dont les éléments qui forment la vie sur terre se sont créés. Selon Boleslavsky, un chorégraphe tchèque : « La réalité virtuelle peut servir d’inspiration pour de nombreux mouvements créatifs. Et en tant qu’outil éducatif, il peut enregistrer des chorégraphies et encourager la participation du public, et pour nous, c’est un outil d’expression artistique sans fin. » D’ailleurs, pour aller dans ce sens, la réalité virtuelle a déjà été utilisée pour faire une exploration virtuelle de l’ancien studio d’un grand artiste, offrant une toute nouvelle manière d’apprécier l’art.

Source :

Springwise

Share on Pinterest

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline