Tech

Des chercheurs britanniques défient la loi de la gravité

Pixabay - StockSnap

La lévitation acoustique offre des possibilités absolument incroyables ! En effet, il est possible de faire flotter dans l’air du liquide, ou encore des objets solides légers. Or, une équipe de chercheurs britanniques vient de réussir à maintenir en suspension des objets encore plus lourds.

Défier la loi de la gravité

C’est une véritable prouesse scientifique. Des chercheurs britanniques ont défié la loi de la gravité grâce à la lévitation acoustique. Jusqu’à présent, la taille de l’objet était très petite et limitée. Mais le nouveau procédé mis au point par l’équipe de l’université de Bristol permet de stabiliser un objet plus lourd par deux vortex de sens contraire.

Image de l’université de Bristol / Le nouveau procédé permet de faire léviter plusieurs objets lourds.

En réalité, le principe de la lévitation acoustique est relativement simple. En effet, une pression est produite grâce à des ondes sonores extrêmement puissantes. Ces dernières créent un vortex permettant de faire tourner et léviter des liquides ou des objets solides. Cependant, jusqu’à présent, le tourbillon créé éjectait les objets les plus lourds vers l’extérieur. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Faire léviter des objets lourds

Les chercheurs ont mis au point un appareil plus performant. Ce dernier permet de faire léviter des objets plus grands et plus lourds. Les ultrasons, audibles uniquement par des animaux comme les chauves-souris, permettent en effet de créer deux vortex de sens contraires. Du coup, les objets sont stabilisés.

Image de l’université de Bristol / La lévitation devient réalité grâce à cette équipe de chercheurs britanniques.

Les objets en lévitation sont donc plus imposants. Le test réalisé le 22 janvier dernier a permis de tenir en lévitation une bille en polystyrène de dix centimètres de diamètre. C’est un record absolu ! Le but est un jour de réussir à faire léviter des objets encore plus lourds, et de faciliter ainsi par exemple la manipulation de produits dangereux.

C’est une expérience inédite et révolutionnaire qui s’est donc jouée à l’université de Bristol ces derniers jours. La lévitation fait de grands progrès, et c’est tout simplement passionnant.

Découvrez cette expérience en vidéo :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline