Santé

Un minuscule robot chenille pour soigner certaines maladies

Institut Max-Planck

C’est un minuscule robot mou de 4 millimètres de long et contrôlé à distance qui a été mis au point par des chercheurs d’origine allemande. Leur objectif ? Permettre d’éviter des opérations chirurgicales lourdes en déposant des médicaments directement sur les zones malades à l’intérieur du corps humain !

Une idée révolutionnaire

Les chercheurs allemands de l’institut Max-Planck ont mis au point un tout nouveau robot. Il ne mesure que 4 millimètres de long mais offre des possibilités incroyables. Il est contrôlé à distance grâce à des capteurs magnétiques et ressemble à une minuscule chenille.

Institut Max-Planck / Le minuscule robot est l’aboutissement de nombreuses années de recherches.

Ce micro-robot a pour objectif de permettre à des personnes malades de prendre plus facilement leur traitement. En effet, il permet de déposer un médicament sur la zone concernée par la maladie. Le professeur Metin Sitti, directeur de recherche, a ainsi expliqué : « Le robot pourrait être avalé ou inséré dans la peau et pourrait ensuite traverser le système digestif ou urinaire, la cavité abdominale ou la surface du cœur. »

Une mise au point complexe

Ce robot est intelligent et il possède de nombreux atouts pour le corps médical. En effet, l’un des chercheurs a déclaré : « Ce qui rend ce robot unique, c’est qu’il peut se mouvoir facilement dans un environnement complexe, sur terre ou dans l’eau. » Ce n’est pas la première fois qu’un tel robot est envisagé, mais jusqu’à présent, la mobilité était très limitée.

Institut Max-Planck / Le robot est mou et peut se déplacer dans le corps humain.

Et, surtout, les robots précédents ne pouvaient pas « survivre » à l’intérieur du corps humain, notamment dans l’estomac. Cette fois, c’est bien différent puisque ce robot chenille a déjà été testé dans un poulet et fonctionne parfaitement. Les essais sont donc pour l’instant très concluants.

Ce petit robot pourrait bien révolutionner la manière de traiter certains patients. C’est tout simplement incroyable !

Découvrez le fonctionnement du petit robot dans la vidéo ci-dessous :

Source :

France TV

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline