Transport

Un pneu végétal pour purifier l’air !

YouTube - Goodyear Tires

Ce sont des ingénieurs américains de l’entreprise Goodyear qui ont eu cette fabuleuse idée. Ils ont mis au point un pneu végétal permettant non seulement d’absorber la pollution mais aussi de produire de l’énergie pour alimenter les voitures connectées. Une véritable révolution dans le monde de l’automobile.

Une idée révolutionnaire

Le pneu végétal s’appelle Oxygene. Le projet a été présenté lors du salon international de l’automobile à Genève. Et il faut bien avouer que nous sommes tombés sous le charme ! C’est une innovation qui permettrait non seulement de renforcer la sécurité des véhicules, mais en plus d’améliorer la qualité de l’air. Car ce pneu respire !

YouTube – Goodyear Tires / Le pneu possède une bande végétale à la place de l’enjoliveur.

En effet, une mousse végétale est installée à la place des enjoliveurs. L’eau présente sur la route est absorbée par la verdure, cette dernière jouant le rôle de plante. Grâce à la photosynthèse, elle crée de l’oxygène qui est donc réinjecté dans l’air.

L’intérêt est énorme. Car, par exemple, si les 2,5 millions de voitures parisiennes possédaient ces pneus, alors elles produiraient 3 000 tonnes d’oxygène. Et elles n’absorberaient pas moins de 4 000 tonnes de CO2 chaque année.

Un concept complet

Le concept ne s’arrête pas là puisque, par la circulation de l’eau, le pneu génère également de l’énergie, capable d’être utilisée pour alimenter les éléments électroniques de la voiture. Le président Chris Delaney est très fier de ce projet et a expliqué : « Oxygene a pour but de pousser notre réflexion plus loin et d’alimenter le débat autour d’une mobilité du futur intelligente, sûre et durable. »

YouTube – Goodyear Tires / Le pneu végétal permet de purifier l’air extérieur.

L’idée est astucieuse. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, mais peut-être est-ce bel et bien le pneu du futur !

Découvrez le fonctionnement du pneu Oxygene en vidéo ci-dessous :

Source :

Goodyear

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline