Pro

Un droïde inspiré de Star Wars pour faciliter la manutention

YouTube - TwinswHeel

Voici un drôle de petit robot imaginé par deux frères français qui se sont inspirés des droïdes dans Star Wars. Ils ont cherché une solution pour faciliter le travail quotidien des manutentionnaires, et ont mis au point un robot original et moderne.

Un drôle de petit robot

Benjamin et Vincent Talon sont deux frères à la tête de l’entreprise Soben, spécialisée dans la conception de pièces d’équipement aéronautique. Ils ont constaté que le plus difficile dans leur société était la manutention. Car les pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. Ils ont donc cherché une solution pour soulager de ces travaux pénibles et gagner un temps précieux.

YouTube – TwinswHeel / Ce robot autonome facilite le travail de manutention.

C’est en regardant Star Wars qu’ils ont eu l’idée de créer TwinsWheel, un droïde. Ce dernier peut porter de lourdes charges sans même qu’on l’accompagne. Il est totalement autonome avec ses deux grosses roues et ses nombreux capteurs.

Un droïde évolué

Ce sont ses équipements, c’est-à-dire les radars laser, les caméras, le capteur ultrason ou encore infra-rouge, qui font toute la différence. En effet, TwinsWheel détecte les obstacles qui se trouvent sur son chemin, mais il reconnaît également les personnes. Le droïde peut détecter son « maître » et le suivre partout. Il est également possible d’actionner une version autonome, le robot mémorisant le parcours à effectuer tout seul.

YouTube – TwinswHeel / Le droïde est inspiré des films Star Wars.

TwinsWheel peut rouler à 25 km/h et supporter un poids de 40 kilos pour le moment. Le poids de charge devrait augmenter à 120 kilos d’ici quelques mois. C’est donc un atout de taille pour faciliter le travail des ouvriers, notamment dans le secteur de l’aéronautique et du bâtiment.

Il fallait y penser !

Découvrez le fonctionnement du droïde inspiré de Star Wars dans la vidéo ci-dessous :

Source :

TwinsWheel

Share on Pinterest
  • Franck

    Intéressant mais ce n’est pas un Droïde ;)

    • Bonjour Franck !
      Merci pour votre message. En fait, notre rédactrice n’a fait que reprendre le terme mis en avant par l’entreprise en question dans ses supports de communication. De fait, je vous l’accorde : le mot n’est pas vraiment adéquat. Il s’agit effectivement d’un robot plus ovoïde qu’androïde !
      Merci de votre vigilance.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline