Alimentaire

Le premier rayon « plastic free » dans un supermarché à Amsterdam

Instagram Ekoplaza

Le supermarché néerlandais Ekoplaza fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il est le premier au monde à avoir éliminé la totalité du plastique dans l’un de ses rayons.

Des emballages naturels et biodégradables

Le supermarché Ekoplaza implanté à Amsterdam ne propose que des produits bio. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce magasin. En effet, 700 produits qui sont en rayon possèdent un emballage naturel et biodégradable. Le plastique est totalement inexistant ! On a pourtant l’impression à première vue qu’il s’agit bel et bien de plastique, mais c’est faux. Il s’agit d’un biofilm qui a été conçu avec des végétaux et qui se dégrade au bout de 12 semaines.

Cette chaîne de supermarchés innove donc avec des produits appelés « plastic free ». Un exemple particulièrement intéressant qui prouve que la vie sans le plastique est tout à fait envisageable !

Une collaboration utile

Pour mettre au point le principe de ces emballages, Ekoplaza a collaboré avec A Plastic Planet, un groupe de défense environnemental britannique. Ils ont réussi à imaginer un concept nouveau : « Les emballages en plastique autour des aliments et des boissons ne sont utiles que pour quelques jours, après quoi ils ont un impact dévastateur sur notre planète pendant des siècles. »

Logo Ekoplaza / Le supermarché Ekoplaza propose un rayon contenant 700 produits sans plastique.

Et on ne peut pas donner tort à ce responsable du supermarché. En effet, entre 1950 et 2015, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites, et seulement 9 % ont été recyclées. Malheureusement, le plastique est une véritable catastrophe pour l’environnement, et notamment pour les océans qui sont envahis de détritus. Les pays sont nombreux à prendre des mesures pour réduire le plastique, à l’instar de la France qui a « interdit » les sacs en plastique au supermarché par exemple. Mais le concept mis en place par Ekoplaza pourrait être LA solution optimale pour protéger notre planète.

Découvrez la catastrophe écologique liée au plastique dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Ekoplaza

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline