Tech Tourisme

Ne perdez plus jamais votre valise…

Motifs Louis Vuitton. Source : Eric, Flickr

La bagagerie et la maroquinerie ne sont que rarement données. Déjà que l’entrée de gamme est un petit investissement pour des valises, alors que dire du luxe ? Certaines marques françaises premium se sont spécialisées dans les bagages luxueux au confort remarquable. C’est notamment le cas de Louis Vuitton. Le problème, c’est le risque de perdre ce bel objet… ou de se le faire voler. Heureusement, la start-up Axible a mis au point un système sécurisé de géolocalisation pour pallier ces éventuels problèmes.

La demande existe vraiment

Vous connaissez sans doute l’adage : « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Et vous y croyez peut-être dur comme fer pour l’avoir vous-même vérifié… En effet, qui n’aurait pas dans son entourage au moins une personne ayant perdu sa valise au cours d’un voyage ? Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément d’un manquement personnel, mais plutôt d’une erreur des services des aéroports ou des compagnies aériennes. Sans même parler d’un possible vol ! Eh oui, en descendant de l’avion, on n’est jamais sûr à 100 % de retrouver sa valise. Ça passe encore pour du premier prix et des vêtements de piètre qualité, mais si vous avez un bagage Louis Vuitton avec des affaires auxquelles vous êtes attaché… bonjour la catastrophe ! Heureusement, le Louis Vuitton Echo vous vient en aide :

La jeune entreprise dynamique Axible vient donc nous apporter cette solution. Il s’agit d’une barrette physique d’une dizaine de centimètres intégrée au bagage. C’est à la fois discret et léger, et très utile dans les situations d’urgence… En effet, cet objet connecté est relié au web grâce au réseau Sigfox. L’élément permet d’obtenir en temps réel des information sur le parcours ou la localisation de son bagage. Le tout fonctionne partout dans le monde.

Actuellement, cela concerne la marque Louis Vuitton, qui n’est plus à présenter, et passe par l’application LV Pass. Mais il est fort à parier que cette technologie finira par se démocratiser, pour le plus grand bonheur de tous les voyageurs. La bonne nouvelle, c’est que la barrette de 250 euros en question – un « tracker » – a été validée en France par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Aucun risque terroriste donc ! Le dispositif complétera à merveille le système de protection de bagages BibeliB.

Axible, une entreprise toulousaine ?

La start-up Axible n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. Axible Technologies de son vrai nom, il s’agit d’une start-up dont les locaux sont installés à Labège, en périphérie de Toulouse, rue Jean-Rostand. C’est également le lieu de son siège social. L’entreprise est une société par actions simplifiée créée en 2007, ce qui lui fait plus d’une décennie d’existence. Son domaine d’activité général est la programmation informatique, et les objets connectés en particulier. En 2016, la firme engrangeait déjà un chiffre d’affaires annuel approchant 1,5 million d’euros et atteignant les 2,5 millions en 2017. En attendant 10 millions à l’horizon 2020 ? Pour l’instant, voici un petit aperçu vidéo de l’entreprise en question :

Le président d’Axible est Franco Platano. Il a succédé au duo Valérie Balavoine/Jean-Luc Bernard. La direction peut être fière d’être à la tête d’une boîte comptant actuellement dix-huit salariés. Pour le développement de la technologie qui nous intéresse aujourd’hui, ce n’est pas la start-up languedocienne qui a eu l’idée, mais directement le géant du luxe Louis Vuitton. Ce dernier a choisi de faire confiance à Axible en raison de ses succès antérieurs. Pour une société implantée à proximité de Toulouse, c’est toujours gratifiant d’apporter une nouvelle pierre au vaste édifice de l’aéronautique… La barrette Louis Vuitton Echo est disponible au prix de 250 euros, quelques milliers d’exemplaires ayant déjà été fabriqués. Le directeur général de la start-up, Cédric Rosemont, se félicite de ce succès et regarde vers l’avenir. De nombreux autres projets sont actuellement en cours !

Source :

La Dépêche

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline