Alimentaire

Un capteur détectant les bactéries dans les aliments

YouTube - Science Actualités (voir la vidéo en fin d'article)

La fraîcheur des aliments que nous consommons est un critère essentiel pour notre bonne santé. Mais comment être certain de la qualité de ce que nous allons manger ? Un système innovant vient d’être mis au point au Canada pour signaler au consommateur la présence éventuelle d’un agent pathogène présentant des risques pour sa santé.

Un dispositif intelligent

Ce sont des chercheurs canadiens de l’université McMaster qui ont mis au point un dispositif intelligent. Ce dernier se positionne directement sur l’emballage de l’aliment frais et permet de vérifier sa qualité en temps réel. Il s’agit d’un senseur flexible qui est capable de surveiller la contamination bactérienne d’un aliment. Ainsi, lorsqu’il est en présence d’une bactérie comme la salmonelle par exemple, il émet un signal fluorescent. On sait alors qu’il ne faut surtout pas consommer cet aliment.

YouTube –
Science Actualités (voir la vidéo en fin d’article) / Le capteur est souple et transparent.

Le capteur se place à l’intérieur de l’emballage et se compose de gouttelettes de molécules d’ADN sensibles aux pathogènes. Ces dernières sont imprimées sur un film de polymère, ce qui réduit les coûts considérablement.

Une puce alimentaire particulièrement utile

Le capteur peut fonctionner durant quatorze jours. Il est en mesure de détecter des concentrations bactériennes extrêmement faibles. Ainsi, la date de consommation ne serait plus qu’un simple indicateur.

YouTube –
Science Actualités (voir la vidéo en fin d’article) / Le capteur est positionné à l’intérieur de l’emballage.

Ce capteur intelligent permettrait de protéger les consommateurs et d’éviter des scandales aussi graves que celui lié à la bactérie E. coli. On se souvient des victimes de cette bactérie alimentaire qui sont aujourd’hui lourdement handicapées : cette puce aurait sans doute permis d’éviter ces dramatiques accidents.

D’après les chercheurs canadiens, le dispositif est opérationnel et peut dès à présent être utilisé. Voilà qui est particulièrement intéressant !

Découvrez le fonctionnement du dispositif dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline