Santé

Nettoyage, désinfection et produits d’entretien : adopter les bons réflexes en entreprise

Le besoin de vivre dans un endroit propre et sain constitue pour la plupart des êtres humains un idéal. En effet, ces derniers ont recours à certains produits pour atteindre cet idéal. Ceux-ci ne sont rien d’autre que les produits de nettoyage. Que ce soit en entreprise ou à la maison, ils sont indispensables pour maintenir l’environnement sain. Toutefois, il est très important de prendre certaines précautions lors de la manipulation de ces produits.

Comment manipuler avec soin les produits d’entretien ?

Désinfecter, détartrer, nettoyer. Le besoin de rendre son entreprise propre comme son Nid Douillet conduit généralement à l’usage des produits d’entretien. Néanmoins, ces produits ne sont pas exempts de risques sanitaires. Comment faut-il donc les manipuler ?

Tout d’abord, il est important de classifier les différents produits : Il existe un nombre important de produits de nettoyage.

  • Les détergents désinfectants : ils font une double action : nettoyer et désinfecter en même temps.
  • Les désincrustants : ils permettent d’enlever les tâches minérales ; par exemple celles laissées par le ciment après un carrelage.
  • Les désodorisants : ils aident à parfumer en répandant une bonne odeur pour un temps donné en vue d’éliminer les mauvaises odeurs.
  • Les émulsions : ils aident à protéger certains revêtements.

La liste n’est pas exhaustive, car il y a aussi les décapants et les produits spray. Après ce tri, il faut maintenant passer à l’étape d’identification des dangers liés à ces différents produits de nettoyage.

Pour ce faire, il faut se munir des fiches techniques et des fiches de données des produits d’entretien dont on fait usage. Ce sont des documents écrits qui renseignent sur les caractéristiques des produits et les précautions à prendre lors de l’utilisation. Aussi, chaque produit est-il étiqueté et chaque étiquette renferme les informations contenues dans les documents écrits cités plus haut. Par ailleurs, des pictogrammes sont laissés sur chaque produit afin d’aider à identifier le domaine d’application relatif au produit et son niveau de dangerosité.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Pour manipuler les produits de nettoyage, il est important de se protéger. Il faut se munir de gants, de masque, de lunettes et de chaussures de sécurité. Il faut aussi :

  • éviter de respirer directement le produit pour éviter les risques d’allergies, car ces produits contiennent des substances toxiques ;
  • travailler dans un endroit aéré et respecter les consignes données sur les étiquettes :
  • respecter les conditions de conservation des produits ;
  • utiliser les accessoires nécessaires : éponges, brosses, balai, etc. ;
  • bien lire les précautions à prendre en ce qui concerne l’emploi de chaque produit, pris spécifiquement ;
  • ne pas mélanger plusieurs produits pour éviter les risques de réactions chimiques.

Après avoir utilisé les produits, il faut maintenant savoir les stocker. Les produits de nettoyage doivent être rangés dans des placards conçus spécialement à cet effet, dans un endroit sec et ventilé. Ils doivent être à l’abri de la chaleur et des risques électriques. Il est important de les laisser dans leur emballage d’origine et de penser à faire le tri lors de leur élimination. Aussi, convient-il de rincer les bidons avant de les jeter à la poubelle. Pour la protection de l’environnement, il faut jeter les produits d’entretien dans les bacs appropriés. Non seulement cela permet d’éviter les incidents, mais c’est également une bonne astuce pour être de plus en plus écolo.

Si vous avez envie de vous procurer des produits de nettoyage pour votre entreprise, des sociétés comme Bernard peuvent vous aider dans ce sens. Rapprochez-vous d’elles pour une meilleure prise en charge de vos différentes préoccupations.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline