Santé

GlucoMe assiste les diabétiques !

Aperçu de la page d'accueil du site de la start-up GlucoMe. Source : glucome.com

C’est en Israël qu’est née la start-up GlucoMe. Celle-ci, comme son nom pouvait déjà l’indiquer, s’intéresse aux diabétiques pour qui le sucre peut être la source de nombreux problèmes… Ce concept bienfaiteur est une nouvelle preuve de ce que la tech et le digital peuvent apporter de bon à la santé. Focus sur une belle invention !

Un système numérique inédit

En soi, le procédé utilisé par GlucoMe pourrait être adapté à d’autres pathologies à l’avenir. Cela contribuerait au bien-être d’humains toujours plus nombreux. Pour en revenir au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, le diabète, la solution en question se veut pratique, efficace, personnalisée et économique.

Dans les faits, chaque utilisateur peut lui-même relever ses taux d’insuline, le tout à l’aide d’une application et d’une interface Cloud. Il suffit donc de disposer d’un smartphone, d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur relié au web. Le tout est très facile d’usage, parfaitement intuitif. Les compatibilités Android et iOS sont assurées. En voici une présentation vidéo en anglais :

Algorithmes et IA complètent l’ensemble et, en cas d’anomalie importante, des médecins et professionnels de santé seront automatiquement alertés. En effet, dans certains cas, une intervention s’impose au plus vite, sous peine de mort. Sinon, en temps normal, en fonction des résultats, des conseils sont donnés aux patients. Dans l’ensemble, les praticiens peuvent ainsi suivre à distance un plus grand nombre de malades au jour le jour. Ça simplifie la vie de tout le monde en plus de permettre des économies importantes (pour la Sécurité sociale par exemple).

Des fondateurs impliqués

C’est en 2013 que l’entreprise GlucoMe a vu le jour dans l’État d’Israël. Il s’agit d’une création du diabétique Dov Moran, associé à Yiftah Ben Aharon. Pour mémoire, ce Moran n’est autre que l’inventeur de la clef USB, ce petit bijou de technologie qui nous aura dépannés déjà tant de fois… ! Leur société a également produit une vidéo en hébreu pour présenter son projet :

GlucoMe s’est déjà lancé à la conquête de l’Inde, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Là-bas, ce sont déjà des milliers de patients indiens qui sont équipés du système. Ce n’est pas mal, mais c’est encore peu si l’on se figure que près de soixante-dix millions d’Indiens vivraient avec le diabète ! Le taux de couverture devrait cependant progresser grâce à l’intégration par Apollo Sugar de l’application GlucoMe dans son programme de gestion des pathologies diabétiques à l’échelle nationale.

Le concept de GlucoMe devrait connaître un grand succès dans les pays émergents ayant un complexe sanitaire déficient relativement aux critères occidentaux. Mais il va aussi être très bientôt commercialisé sur le Vieux Continent ! La start-up israélienne se lance donc à la conquête du monde. Un « stylo à insuline » intelligent est également en cours de développement, histoire de gratifier les patients des bons dosages d’insuline… Dans le même registre, il existe des chaussettes intelligentes pour les diabétiques.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline