L’emailing, un canal has been ? Pas encore !
Aujourd’hui l’emailing est associé au spamming et au ringardisme. Cette technique commerciale (on parle de marketing direct) qui a fait les beaux jours de nombreuses sociétés et entrepreneurs en proposant des contenus ciblés à des clients à chaque fois un peu plus fidélisés a acquis une image négative. A force de chercher à se réinventer et à innover, sommes-nous en train de passer à côté d’un système rentable ? C’est le sujet que nous avons choisi de traiter.
Emailing : pourquoi faire ?
L’emailing ou marketing direct est une action de communication qui consiste à envoyer un courrier électronique (personnalisé ou non) pour communiquer avec son auditoire.
Il peut prendre la forme de :
- Un envoi de courriels publicitaires.
Il peut proposer les produits « coups de cœur », les produits qui ont été sélectionnés par le client lors de sa dernière navigation sur le site et qu’il n’a pas acheté, ou de partager les promotions que vous avez lancées.
A ce titre, consciemment ou non, nous avons tous des exemples de campagnes d’emailing réussies à l’instar des rappels au sujet « d’articles oubliés dans le panier » de La Redoute. On peut aussi penser aux « recommandations » d’Amazon envoyées par courriel ou à celles de PriceMinister Rakuten quand il lance des promotions.
Ces mails qui concernent un produit déjà regardé par le client ou qui correspond à ses attentes est un moyen rapide et économique de le pousser à l’achat. Plus encore, le courriel agit comme un « rappel ». Ce processus stimule la notoriété de votre marque (et de vos produits) en se rappelant à la mémoire de votre client.
- Une lettre d’information qui va servir à affirmer l’identité de votre marque et fidéliser vos clients.
La lettre d’information pour constituer une communauté
Une lettre d’information électronique c’est ce qui permet à vos clients de recevoir :
- Les derniers articles publiés par vos blogs ou par vos partenaires. Ce contenu doit avoir du sens pour votre audience : donc bien refléter votre marque ou son identité.
- Parler de vos activités. Il faut se souvenir que l’emailing est un moyen de communication asynchrone et monologal : vos clients recevront vos messages pas forcément au moment où vous les enverrez et ne pourront pas utiliser ce biais pour vous répondre. Cependant, la lettre d’information peut vous aider à créer une communauté en leur proposant un contenu qui correspond à votre marque et aux centres d’intérêt de votre audience.
Le blog Gataka.fr qui s’intéresse à la technologie et au web propose ainsi des newsletters personnalisées qui résument leurs articles récents et coups de cœur. Ce procédé peut être appliqué à toute entreprise. Par exemple, si vous avez écrit un livre policier et que vous possédez un site, vous pouvez profiter d’une campagne d’emailing pour parler à votre audience des activités que vous effectuez ayant trait à votre commerce et à leur centre d’intérêt : la littérature. Vous pouvez donc parler des salons du livre auxquels vous assistez, des derniers livres que vous avez lus, une série tirée d’un livre, des couvertures de livres…
Ce type de courriel donne donc un aspect plus naturel à votre communication et empêche d’arriver à la saturation de votre audience . Ce phénomène arrive quand votre audience voit le même type de publicité trop souvent et que votre taux de conversion diminue alors même que votre audience grandit.
Partager ce type de contenu « innocent » vous aide aussi à constituer une communauté : une audience fidèle, unie par un ensemble de valeurs et d’intérêts que vous avez en commun. Ce seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque. En effet, en parvenant à s’identifier au contenu que vous publiez, ils voudront partager leurs découvertes à leurs amis, famille, réseaux sociaux…
Pourquoi peut-on penser que l’emailing est has-been ?
A cette question, nous avons constaté deux facteurs :
- Le premier est que certains communicants et clients ont associé la lettre d’information au spam. Le spam est un pourriel : un courriel indésirable. Or cette association fictive ne se constate dans les faits que lorsque les clients reçoivent des messages non sollicités d’entreprises inconnues ou lorsqu’une entreprise envoie trop de contenus publicitaires dans des temps trop courts.
Or, les professionnels de l’e-mailing tombent rarement dans ce genre d’écueil. De plus, si votre audience s’est librement abonnée à vos contenus, elle sera plus encline à recevoir vos publicités.
- Le deuxième fait qui explique la défiance à l’égard de l’emailing est lié à ce qu’on pourrait appeler la « spectacularisation de la communication ». La spectacularisation c’est le fait de transformer un événement ou une action en un fait spectaculaire. Cette dynamique conduit donc les communicants à toujours chercher la nouvelle action insolite qui aura un impact retentissant. Si cette façon de faire est très importante et a fait ses preuves (on pense au filtre Snapchat Stranger Things ou aux collaborations de Coca-cola avec de célèbres artistes), il ne faut pas ignorer des modes de communication traditionnels et moins coûteux qui vous permettent d’être présent pour toute votre audience « anywhere, anyplace and on anydevice».
Peu importe la forme choisie, une campagne emailing doit toujours veiller à bien refléter une marque : ses valeurs, sa chartre graphique (couleurs, polices, graphiques…), ses produits/services…
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