Pratique

Quelles étapes franchir pour devenir auto entrepreneur ?

Devenir micro entrepreneur, c’est devenir son propre patron et s’affranchir du salariat : une tendance qui s’affirme dans le contexte économique actuel. Pour faciliter l’initiative et la création personnelle d’entreprise, la déclaration d’auto entrepreneur simplifie la vie de ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde de l’entreprenariat.

Devenir auto entrepreneur : un parcours simplifié   

Vous avez décidé de vous lancer comme esthéticienne à domicile, de donner des cours de chinois ou de faire valoir votre expertise dans votre domaine ? Seulement voilà, une inscription d’auto entrepreneur c’est terra incognita pour vous. Quid des formulaires à remplir et des pièces à fournir ? Pas de panique, devenir auto entrepreneur ne demande pas beaucoup de temps. En théorie, c’est une simple étape qui consiste à déclarer légalement son activité. Il suffit pour cela de remplir un formulaire et de fournir les pièces demandées. Pour vos démarches d’inscription d’auto entrepreneur, vous avez le choix entre les faire directement en ligne ou vous déplacer auprès des services de l’URSAFF.

Cela vous semble encore un peu compliqué ? Ou les démarches administratives s’apparentent pour vous toujours à un parcours du combattant ? Il vous reste la possibilité de vous faire accompagner. Pour devenir auto entrepreneur, il existe des services en ligne qui simplifient les procédures à leur plus simple expression. En à peine ¼ d’heure, ils vous débarrassent de toutes formalités et vous permettent d’accéder à votre nouveau statut. Gain de temps (les formulaires sont remplis pour vous) et gain d’énergie (vous vous concentrez tout de suite sur votre développement) sont les avantages de la formule. A ceux-là viennent s’ajouter :

  • Des risques d’erreur minimisés. Vous ne craindrez pas de vous tromper en cochant la mauvaise case ou d’en oublier une importante, faute de temps ou de patience. Vous évitez ainsi de passer à côté de certains avantages (notamment fiscaux pour les demandeurs d’emploi)
  • La réception rapide de votre numéro de Siret et la liberté de facturer vos clients sous 48 H
  • La tranquillité d’esprit : devenir auto entrepreneur ne sera plus synonyme de sigles barbares à retenir ni de questionnement relatif à la légalité grâce à l’appui d’un conseiller.

 

Devenir auto entrepreneur pour se lancer sereinement

Devenir auto entrepreneur permet de lancer son activité en limitant les risques de l’aventure, grâce à un régime fiscal incitatif. Pour plus d’informations sur l’entreprenariat vous pouvez consulter certains sites, comme celui-ci.Une inscription d’auto entrepreneur donne lieu à la franchise de la TVA pour l’entreprise. Les cotisations sociales sont simplifiées et ne se règlent pas à de multiples organismes mais correspondent à un seul taux forfaitaire. Ce forfait comprend toutes les cotisations sociales relatives à une protection sociale obligatoire. L’Accre, à ne pas négliger, permet aux demandeurs d’emploi de devenir auto entrepreneur en bénéficiant d’une exonération partielle du paiement de ces charges durant les trois premières années.         

On comprend que ces mesures incitent de plus en plus de personnes à devenir auto entrepreneur.
Le statut s’adresse à tous : salariés du public ou du privé, retraité, étudiant ou demandeur d’emploi.
Une déclaration d’auto entrepreneur peut concerner un complément de revenus ou une activité principale. Elle permet aujourd’hui à de nombreux demandeurs d’emploi de créer leur activité ou à des retraités et des étudiants de légaliser une activité d’appoint. Beaucoup de déclarations d’auto entrepreneur s’enregistrent dans le domaine de l’aide à la personne et de nombreux secteurs qui ont le vent en poupe.

Le statut d’auto entrepreneur génère de l’emploi et permet de cumuler passion, flexibilité et liberté dans l’exercice de sa profession. La large palette de métiers qui ouvrent la porte à une carrière indépendante n’est pas étrangère au succès de ce statut. L’essor d’internet et des nouvelles formes de travail nomades lui assurent également une bonne pérennité à venir. 

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline