Alimentaire

Ce robot fait 120 pizzas par heure !

Voici un robot pas tout à fait comme les autres qui a été conçu par un groupe d’experts en robotique italiens. Ces derniers ont imaginé un robot intelligent capable de fabriquer des pizzas. Les gestes sont précis et le rendement impressionnant : une véritable révolution dans le monde des pizzaïolos !

Un projet ambitieux

Le projet est particulièrement ambitieux, mais il est original et performant. Ces experts en robotique ont conçu le Robotic Dynamic Manipulation et ont surnommé leur petit robot RoDyMan. Ce dernier ressemble presque à un être humain. Il est capable d’étirer et de jeter en l’air une pâte à pizza comme un vrai pizzaïolo.

YouTube – PRISMA Lab (voir la vidéo en fin d’article) / Le robot est articulé et prépare des pizzas à la perfection.

C’est l’ingénieur Bruno Siciliano, directeur de recherche en robotique de l’université de Naples Federico-II, qui est à l’origine de ce projet. Depuis le début du mois de mai, le robot est présenté dans le cadre du désormais célèbre festival de pizzas de Naples. Les amateurs de pizzas n’en reviennent pas ! L’ingénieur a expliqué : « Préparer une pizza nécessite un niveau extraordinaire d’agilité et de dextérité. L’étirement d’un objet déformable tel que la pâte nécessite un contact précis. Il s’agit d’une chose que les humains peuvent faire, mais pas encore les robots. »

Un robot habile

Le robot RoDyMan est pourtant capable de le faire ! Il fouette, pétrit et étire la pâte, comme un véritable professionnel. Il ajoute les ingrédients puis glisse la pizza dans le four. Une véritable prouesse technologique ! D’autant plus que, niveau rapidité, il est incroyable et en mesure de préparer 120 pizzas par heure !

YouTube – PRISMA Lab (voir la vidéo en fin d’article) / Ce robot révolutionne le monde de la pizza.

Pour mettre au point le robot RoDyMan, les chercheurs en robotique ont équipé le célèbre maître pizzaïolo Enzo Coccia de capteurs : « De cette façon, nous avons appris les mouvements de Coccia et nous les avons imités avec RoDyMan. »

Le robot est capable de surveiller la cuisson de la pâte en temps réel. Il peut également, grâce à un logiciel, apprendre de nouvelles recettes. C’est donc une nouvelle génération de robots particulièrement impressionnante !

Découvrez le robot RoDyMan dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline