Depuis plusieurs années maintenant, le grand public entend parler des véhicules autonomes qui peuvent donc se déplacer sans l’intervention d’un être humain. Mais avez-vous déjà imaginé un scooter 100 % autonome ? C’est l’innovation surprenante qui vient d’être présentée par l’équipementier AB Dynamics.
Une belle innovation
Imaginez voir sur la route défiler un scooter sans chauffeur. Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant vrai ! C’est l’incroyable engin qui a été mis au point par les ingénieurs de l’entreprise britannique AB Dynamics. En effet, le scooter est équipé de capteurs et d’un logiciel de contrôle permettant de le rendre entièrement autonome. Il est capable de se déplacer seul, de gérer les imprévus et d’éviter les glissades.

Il faut bien avouer que le test est assez impressionnant. Le logiciel permet de programmer un itinéraire et le scooter fait le reste. Il adapte parfaitement sa trajectoire en fonction des obstacles qui se trouvent sur sa route. En cas de perte d’équilibre, il se rétablit tout seul. Magique !
Un système impressionnant
Mais comme vous pourrez le voir sur la vidéo en fin d’article, le scooter n’accueille personne à son bord. Le siège est en effet vide. On peut donc se demander quel est l’intérêt d’un tel engin. En réalité, l’objectif est de vérifier la sécurité des voitures intelligentes. Ainsi, la sécurité est optimale puisque le scooter ouvre la route. L’idée est ingénieuse !

Les concepteurs AB Dynamics ont ainsi démontré l’utilité de leur engin : « De plus en plus, les voitures intègrent des systèmes de sécurités proactifs dont le rôle est de détecter une possible collision le plus tôt possible et l’éviter. »
Le premier scooter autonome est donc une réalité surprenante et il est loin d’être dénué d’intérêt. Décidément, on n’arrête pas le progrès !
Découvrez le scooter autonome dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.abdynamics.com
- Contact : [email protected]