Education

Une application permettant aux sourds de téléphoner

Instagram - RogerVoice

Une application appelée RogerVoice permet aux personnes sourdes de téléphoner. L’idée est ingénieuse et le concept très performant. Retour sur cette innovation qui rend bien des services aux personnes malentendantes.

Un concept original

Olivier Jeannel est à l’origine de cette application. Il devient sourd à l’âge de deux ans et grandit aux États-Unis. Durant sa scolarité à Los Angeles, il ne rencontre aucun problème pour vivre avec son handicap : « Aux États-Unis, une loi oblige depuis des années à rendre l’information, les transports ou encore les écoles accessibles à tous. J’ai donc toujours été très bien accompagné. On me proposait systématiquement une panoplie de services pour m’aider. »

Malheureusement, lorsqu’il revient faire ses études en France, les choses se compliquent. En effet, rien n’est mis en place dans les universités françaises, et Olivier Jeannel se retrouve en grande difficulté. Après avoir terminé ses études, il décide de proposer une innovation aux personnes sourdes et malentendantes afin de leur permettre de téléphoner. Il choisit d’utiliser les logiciels à reconnaissance vocale automatique comme Siri pour créer RogerVoice.

Une application utile

L’application RogerVoice permet aux personnes sourdes de parler au téléphone de façon autonome. En effet, la retranscription écrite est immédiate, et il peut ainsi découvrir ce que dit son interlocuteur en temps réel. L’application a été lancée en 2015 et est disponible en 12 langues. Les utilisateurs sont ravis, même s’il faut un petit temps d’adaptation : « Il y a de l’appréhension au départ. Il faut faire tomber les barrières psychologiques et oser. Cela vient avec le temps. »

Appelez n'importe qui, n'importe quand avec RogerVoice.

A post shared by RogerVoice (@officialrogervoice) on

Cette application est efficace et Olivier Jeannel espère développer la start-up au maximum, en proposant notamment une offre pour les entreprises. Ainsi, les salariés pourront avoir RogerVoice à disposition, et les personnes malentendantes auront la possibilité d’évoluer dans le monde du travail bien plus aisément.

Voici donc une innovation utile et efficace qui devrait rapidement remporter un grand succès en offrant aux sourds la possibilité de téléphoner comme tout le monde.

Découvrez l’application RogerVoice dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Challenges

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline