Eco

Ce bateau transforme les déchets en plastique en carburant

Twitter - Plastic Odyssey

On le sait, le plastique est en train de tuer les océans. Aussi, plusieurs passionnés ont mis au point un projet incroyable pour faire le tour du monde et ramasser les déchets en plastique. Mais ce n’est pas tout : le Plastic Odyssey transforme ces déchets en carburant. Incroyable mais vrai !

Un joli projet

L’ONG Plastic Odyssey rapproche des passionnés qui souhaitent mettre fin à la destruction de la planète. Ils s’intéressent notamment aux déchets de plastique qui ont envahi les océans et menacent la faune ainsi que la flore sous-marines. Pour mener à bien leur mission, ils ont conçu un navire pas tout à fait comme les autres.

Le bateau s’appelle Ulysse. Il mesure 24 mètres et il est capable de générer sa propre essence grâce aux déchets de plastique qu’il collecte dans les océans. Simon Bernard, l’ingénieur à l’origine de ce projet, a ainsi expliqué : « Ce procédé produit un litre de combustible par kilo de plastique traité »

Une mission pédagogique

L’équipage Plastic Odyssey va parcourir les océans du globe pour les nettoyer. Les déchets en plastique collectés permettent au bateau de continuer son périple. Pour ce faire, le navire est équipé de machines hollandaises qui broient et font fondre les déchets à 420 °C. Ces déchets non recyclables sont alors transformés en carburant.

L’objectif de cette mission environnementale n’est pas uniquement de nettoyer les océans mais aussi de démontrer que le recyclage du plastique est une réalité et qu’il est tout à fait possible de faire quelque chose des déchets. Ainsi, lorsque le bateau fait escale, les marins font des formations auprès des populations locales.

L’aventure ne fait que commencer. Plastic Odyssey devrait partir en 2020, prévoit 32 escales de ramassage, 33 escales de formation, pour trois ans de navigation. Quel magnifique idée !

Découvrez le projet Plastic Odyssey dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline