Mode

Les semelles des chaussures de foot de la Coupe du Monde viennent de France !

YouTube - Footpack (voir la vidéo en fin d'article)

Les chaussures sont l’équipement phare du footballeur. Ceux qui évoluent en ce moment lors de la Coupe du Monde en Russie portent des chaussures extrêmement travaillées qui viennent pour la plupart directement de France !

Des chaussures hautement technologiques

Les chaussures des principales grandes marques à l’instar de Nike ou encore de Puma utilisent la technologie de l’industrie chimique française Arkema. Il s’agit de semelles innovantes qui utilisent un matériau à ultra haute performance appelé le Pebax.

YouTube – Footpack (voir la vidéo en fin d’article) / Les semelles sont réalisées avec le matériau Pebax.

Le Pebax est un élastomère thermoplastique qui a été développé dans le Cerdato. Il s’agit d’un centre de recherche et de développement situé en Normandie. Il permet aux footballeurs d’avoir des chaussures très légères. Mais, surtout, ce matériau permet de maintenir la chaussure en place lors d’un changement de direction brusque de la part du sportif.

Un matériau de pointe

Pebax est donc est un polyéther bloc amide aux excellentes propriétés mécaniques, physiques et chimiques. C’est une alternative aux polyuréthanes thermoplastiques qui présente des caractéristiques intéressantes, comme la légèreté. Mais, surtout, il faut savoir que la semelle peut, d’après les tests effectués, se plier un million de fois sans perdre son élasticité. Ce qui est incroyable !

YouTube – Footpack (voir la vidéo en fin d’article) / L’entreprise française fournit ce matériau de pointe aux entreprises de sport.

L’entreprise française livre le Pebax sous forme de granulés. Ensuite, ce sont les entreprises de chaussures de sport qui l’utilisent pour mouler la semelle avec la couleur de leur choix. Les possibilités sont donc infinies et permettent de créer des modèles toujours plus design, correspondant ainsi aux désirs et aux attentes des joueurs de foot professionnels.

Ce qui est certain, c’est que la plupart des joueurs de la Coupe du Monde en Russie portent du Pebax. Une certaine fierté pour l’entreprise française !

Découvrez la fabrication du Pebax dans la vidéo ci-dessous :

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline