Ce sont des chercheurs originaires de Singapour qui ont mis au point cette invention pour le moins originale. En effet, ils ont conçu un verre qui peut transformer l’eau en n’importe quelle boisson. De quoi faire plaisir à ceux qui veulent boire en toute discrétion autre chose que de l’eau…
Un drôle de récipient
Ce sont des ingénieurs originaires de l’Université nationale de Singapour qui ont mis au point cette invention appelée le vocktail. Il s’agit d’un récipient capable de transformer l’eau contenue à l’intérieur en boisson alcoolisée ou non. On peut ainsi se retrouver avec un verre de vin, un cocktail de fruits ou encore un mojito. Tout est apparemment possible.
En réalité, tout est lié au mélange de trois sensations virtuelles. Ainsi, une diode électroluminescente modifie la couleur du liquide qui se trouve dans le verre. Puis quelques électrodes situées sur le bord du verre vont modifier la zone de vos papilles pour donner un goût salé, sucré ou encore amer. Enfin, un gaz à l’odeur de la boisson souhaitée se dégage du contenant. Et le tour est joué.
Un objet connecté original
L’idée est donc de donner l’impression que la personne boit autre chose que de l’eau. Mais l’eau reste de l’eau… Cela dit, les expériences menées avec le vocktail sont bluffantes, car les personnes ont bel et bien l’impression de boire un cocktail ou un gin tonic ! La combinaison des trois sensations sensorielles suffit à faire croire à quelqu’un qu’il se régale d’autre chose que de l’eau, ce qui est intéressant et surprenant.
Le projet a été présenté à l’Association for Computing Machinery à Mountain View aux États-Unis. Le projet est avant tout social, comme l’a expliqué l’homme à l’origine de cette invention, Nimesha Ranasingha : « Les gens partagent tout le temps des photos de leurs boissons sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas partager le goût également ? »
Il n’est à ce jour pas question de commercialiser le vocktail, mais il faut bien avouer que le projet ne manque pas d’originalité !
Découvrez le concept du vocktail dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.dl.acm.org
- Contact : [email protected]
Ça vous a plu ? 4.4/5 (23)