Tech

Google va bientôt référencer le contenu Audio

Après le référencement textuel, le référencement image et le référencement vidéo, c’est maintenant sur le référencement de contenu audio que se penchent les principaux moteurs de recherche, dont Google, Bing et Yahoo. En avance sur ses concurrents depuis plusieurs années, Google s’est naturellement positionné comme le fer de lance du référencement audio. Ses récentes annonces montrent que la firme de Mountain View est proche du but.

L’importance du référencement contenu audio

Aujourd’hui, la manière dont on recherche les informations est de plus en plus éclectique. Non seulement, les internautes n’effectuent plus que des recherches textuelles, mais en plus, la recherche vocale va encore révolutionner la manière dont nous recherchons l’information sur internet. Jusqu’à présent, uniquement les fichiers audios ne faisaient pas l’objet d’une option de recherche spécifique. Pour savoir dès maintenant comment optimiser votre site avec les contenus audios, prenez contact avec des experts du digital comme ceux de L’Agence Web, Agence SEO. Explications.

Et pourtant, le référencement de contenu audio est de plus en plus plébiscité par les marques comme par les internautes. Ce besoin de trouver des fichiers audios sur la SERP (résultats de recherche) provient avant tout du succès des « podcasts ». En effet, il s’agit de ces fichiers audios que l’on peut télécharger sur son PC, sa tablette ou son smartphone, pour ensuite les écouter sans avoir besoin de se connecter, que ce soit dans les transports, en voiture ou même en faisant du sport. Ce mode de lecture connait un regain d’intérêt depuis quelques années. Les podcasts sont en général des émissions de radio (traditionnelle ou webradio), des livres audios, du contenu éducatif… Les jeunes, en particulier, ont jeté leur dévolu sur ce nouveau format divertissant qui leur permet de mettre à profit le temps perdu : 44 % des auditeurs de podcast seraient des Millenials (18 – 34 ans). Et ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre : depuis moins de 3 ans, 65 % des auditeurs ont commencé à écouter des podcasts.

Les podcasts sont le plus souvent divertissants, faciles à écouter et nécessitent moins de concentration qu’une émission de télévision, ce qui permet de les écouter n’importe où. Encore faut-il pouvoir rechercher ce que l’on veut… Un besoin auquel Google se propose de répondre, en annonçant le référencement de contenu audio dans les résultats de recherche.

Le référencement contenu audio selon Google, comment ça marche ?

Ayant entraperçu l’occasion de réaliser là un juteux profit tout comme elle l’a fait avec la recherche vocale, à en croire un article disponible ici, Google a désormais pour ambition de doubler la consommation mondiale de contenu audio. Pour cela, la première chose à faire est de rendre plus accessible et plus visible le contenu audio dans les résultats de recherche.

Or, les « crawlers » (désigne les robots de Google qui sont chargés de scanner le contenu de toutes les pages du web et de les indexer) sont incapables en l’état actuel de déchiffrer ce type de contenu. Google ayant surmonté ce problème pour le contenu vidéo, il souhaite en faire de même pour le contenu audio. Le fonctionnement est simple : pour référencer un fichier audio, il suffit de l’augmenter avec une ligne de code compréhensible par les Google Bots en complément d’un contenu textuel. Pour optimiser le référencement de son contenu audio, il faut donc ajouter au fichier audio une transcription texte, composé de mots-clés et soignée comme n’importe quelle page classique sur le web.

Concrètement, Google a mis en place plusieurs solutions pour référencer les fichiers audios sur la SERP. Une rubrique sera ainsi dédiée aux fichiers audios, de même sorte que l’onglet vidéo qui est dédié au contenu vidéo, celui de l’onglet Images pour les illustrations, ou encore, celui de actualités pour les articles de presse locales et internationales. Alors que de nombreux podcasts étaient déjà disponibles sur le Google Play Store, la firme de Mountain View a également décidé de proposer le contenu le plus pertinent possible directement sur la SERP, assorti d’une meilleure expérience de consommation entre les différents supports (PC, smartphone, tablette, assistant vocal…).

Une promesse donc qui a de quoi allécher les amateurs de podcasts, qui pourront désormais, en quelques clics, trouver les contenus audios les plus intéressants pour occuper leur temps libre.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline