Un ingénieur d’origine bourguignonne a mis au point un petit boîtier en bois à installer à l’entrée des vignes afin de prévenir les professionnels et les touristes de la présence éventuelle de pesticides. Une idée qui ne manque pas d’originalité !

Un boîtier intelligent

Les traitements phytosanitaires sont extrêmement puissants et malheureusement très nombreux. En France ce sont les vignes qui sont les parcelles les plus traitées. Le problème, c’est que nous ne savons pas exactement quelles sont les zones les plus concernées par ces pesticides. Pourtant, ces produits ont un impact nocif sur notre santé et sur l’environnement.

YouTube – France 3 Bourgogne-Franche-Comté (voir la vidéo en fin d’article) / La boîte en bois clignote à l’entrée d’une parcelle de vignes.

Aussi, un ingénieur a conçu un boîtier appelé la Notiphy Box. Ce dernier s’installe dans les vignes et permet de signaler aux passants et aux professionnels qu’ils sont près d’une zone traitée. Ils peuvent ainsi plus facilement éviter cette zone et donc ne pas respirer de pesticides.

Un test concluant

Un premier prototype a été installé à Chouilly-sur-Marne dans un domaine viticole. Le chef du service vignes au CIVC, Sébastien Debuisson, semble séduit par le concept : « Au comité champagne on a beaucoup de stagiaires et de temporaires qui sont amenés à travailler sur les essais et comme ils ne connaissent pas le domaine ça leur permet de beaucoup mieux situer l’endroit où on a fait un traitement ou pas… »

YouTube – France 3 Bourgogne-Franche-Comté (voir la vidéo en fin d’article) / Cette boîte en bois prévient les personnes des zones à éviter pour ne pas respirer des pesticides.

Jusqu’à présent, seuls les professionnels étaient avertis d’une zone dangereuse car trop envahie par les pesticides. Dorénavant, tout le monde pourra être informé des traitements phytosanitaires en cours. Plusieurs domaines français ont d’ores et déjà fait connaître leur intérêt pour la Notiphy Box, notamment dans la région bordelaise et en Bourgogne.

Pour l’instant, le boîtier est encore trop coûteux, mais plusieurs ingénieurs travaillent actuellement pour améliorer ce système innovant et intelligent. Il va donc falloir patienter avant de voir les vignes équipées de la Notiphy Box.

Découvrez la Notify Box dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici