Loisirs

Ce robot entraîne efficacement les joueurs de rugby

Devenir joueur de rugby est très compliqué et nécessite un entraînement intensif particulièrement difficile. Pour les aider à performer dans leur sport, l’école d’ingénieurs Sigma de Clermont-Ferrand a imaginé un robot pas tout à fait comme les autres. Ce dernier s’avère intéressant et il est d’ores et déjà utilisé au cours de certains entraînements.

Un robot intéressant

Et si les robots permettaient aux sportifs de participer à des entraînements stratégiques ? C’est l’incroyable idée d’un groupe de jeunes ingénieurs originaires de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Ces étudiants ont en effet décidé de créer un robot offrant aux joueurs de rugby la possibilité de s’entraîner plus facilement.

Pixabay – Skitterphoto / Ce robot permet d’entraîner efficacement les joueurs de rugby.

Cette machine très sophistiquée s’invite donc dans les séances d’entraînement. Le robot fonctionne comme un appareil classique de musculation et le prototype a été développé par l’entreprise 2MATech. Ce robot se destine à l’entraînement en mêlée et il est actuellement utilisé dans le club de rugby ASM Clermont Auvergne.

Un entraînement intensif

Les joueurs de rugby ont donc pris l’habitude de se mesurer au robot au cours de leurs entraînements. La machine permet de contrer une poussée d’environ 400 kilos. Plusieurs scénarios peuvent être proposés au joueur, allant de la poussée axiale à la mêlée tournée en passant par la phase de ruck.

Pixabay – jackmac34 / Le rugby est un sport complexe qui nécessite un entraînement particulier.

Les capteurs d’effort peuvent mesurer et noter l’attitude du joueur. On apprend ainsi quelle est sa force, sa direction de poussée ou encore sa position. Ce sont des indications cruciales pour être plus performant durant un match. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que plusieurs clubs sont intéressés par ce robot incroyablement ingénieux !

Il a fallu dix ans pour élaborer ce robot. Et il n’est pas encore totalement terminé, certains éléments devant être améliorés. Un jour on trouvera peut-être des robots qui évoluent sur un terrain de rugby !

Découvrez le robot entraîneur spécialement dédié aux rugbymen dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline