Les innovations ne manquent pas dans l’univers de la restauration. Après les drones serveurs, les professionnels du secteur cherchent des solutions pour toujours réduire leurs dépenses. Et la dernière innovation en date concerne le recrutement de robots pour cuisiner nos plats. Ce concept novateur a été lancé par quatre étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Ce restaurant hors du commun se trouve à Boston, aux États-Unis. Au lieu de vrais cuisiniers, ce sont des robots qui préparent les menus. Cependant, derrière cette technologie, il y a toujours un humain. Dans ce cas bien précis, il s’agit du chef français Daniel Boulud.

Une cuisine robotisée, une solution plus économique

Les quatre jeunes entrepreneurs ont appelé leur restaurant Spyce. Dans le secteur de la restauration, le coût lié aux salaires des cuisiniers constitue une dépense importante. En ayant recours à la robotique, ces jeunes disposent d’une solution plus économique.

Voici une vidéo en anglais présentant ce concept :

La cuisine robotisée est composée de sept woks qui permettent en outre la cuisson des préparations. Des réfrigérateurs servent de stockage pour les ingrédients. En fonction du plat choisi par le client, ils sont automatiquement chargés dans les woks. Le processus de préparation se fait donc de manière automatisée. Cela permet de réduire les ressources déployées.

Un chef français à la baguette

Même si les préparations sont réalisées par des robots, derrière, un être humain est présent pour veiller au bon fonctionnement du dispositif et à l’élaboration des menus. Pour le restaurant Spyce, c’est le chef français Daniel Boulud qui est à la baguette.

La cuisson se fait par induction. Concernant l’entretien des dispositifs, tout se fait automatiquement. Les ingrédients utilisés sont issus d’une agriculture biologique. D’ailleurs, les végétaliens peuvent également y trouver des plats entièrement vegan. La commande est réalisée depuis un écran tactile dans l’établissement. Il faudra compter aux environs de 6,5 euros pour un plat. Le service est rapide, puisque la préparation se fait en seulement 3 minutes.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici