Santé

Cet œil bionique a été imprimé en 3D

YouTube - College of Science and Engineering, UMN (voir la vidéo en fin d'article)

C’est une première mondiale et elle vient tout droit de l’université du Minnesota aux États-Unis. Des chercheurs ont intégralement imprimé en trois dimensions un œil bionique. Il se présente comme une série de récepteurs de lumière imprimés sur un dôme en verre.

Un prototype incroyable

C’est une performance absolument incroyable qui a été réalisée dans les laboratoires de l’université du Minnesota. En effet, des chercheurs américains ont mis au point le prototype d’un œil bionique imprimé en 3D. L’encre utilisée se compose de particules d’argent qui ne coulent pas et qui sèchent directement sur les surfaces du dôme en verre. Mais ce n’est pas tout.

Pour réussir cette expérience impressionnante, les scientifiques ont utilisé des matériaux polymères semi-conducteurs. Ils ont ainsi pu imprimer ce qu’on appelle des photodiodes afin de convertir la lumière en électricité. L’œil bionique devient donc autonome et performant. Et le plus étonnant est que le processus d’impression ne prend qu’une heure.

YouTube – College of Science and Engineering, UMN (voir la vidéo en fin d’article) / C’est la première fois qu’un œil bionique est imprimé en 3D.

Un œil implantable

L’œil bionique imprimé en 3D fonctionne parfaitement. Pour l’instant, il faut encore travailler sur la conversion de la lumière en électricité, car le dispositif n’est pas complètement efficace. Mais le professeur responsable des recherches est confiant et a déclaré : « Nous avons encore beaucoup de travail avant que l’impression des composants électroniques actifs ne soit parfaitement fiable. Mais le premier œil bionique que nous avons imprimé est très prometteur. »

La prochaine étape consiste à créer un prototype plus performant et surtout sur un matériau plus souple. Ainsi, l’œil bionique pourrait être implanté dans un œil biologique humain. Ce qui permettrait de guérir certaines maladies et d’aider certains patients à recouvrer la vue sur le long terme.

YouTube – College of Science and Engineering, UMN (voir la vidéo en fin d’article) / Cette impression en 3D est une première mondiale.

C’est donc une innovation scientifique majeure et particulièrement impressionnante qui a été réalisée dans les laboratoires de cette université américaine.

Découvrez l’œil bionique dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline