Transport

Mercedes présente une voiture intelligente qui interagit avec son environnement

Twitter - Daimler

Mercedes ne compte pas se laisser déborder par les innovations des autres constructeurs automobiles et vient de présenter son projet de voiture du futur. Le concept ne manque pas d’originalité puisqu’il s’agit d’un véhicule intelligent, connecté, modulable et entièrement autonome.

Une voiture sans conducteur

Le concept s’appelle le Mercedes-Benz Vision Urbanetic. On parle d’un véhicule sans conducteur conçu par Daimler qui n’est autre que la maison-mère de Mercedes. L’objectif est de répondre aux futures problématiques du trafic routier dans les années 2030. C’est en tout cas ce que le constructeur a expliqué : « L’objectif est de transporter des biens et des personnes mais avec moins de véhicules pour désengorger les centres-villes et répondre aux besoins grandissants de mobilité des consommateurs. »

La voiture Vision Urbanetic fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Mais la véritable nouveauté concerne la modularité. Car son habitacle est extrêmement compact, mais il permet d’accueillir jusqu’à douze personnes. En effet, le module cargo vient s’ajouter à la voiture et offre alors un volume de chargement de 10 m3. La motorisation quant à elle est bien entendu entièrement électrique.

Un véhicule intelligent

La voiture est entièrement équipée d’une infrastructure informatique qui va analyser en temps réel l’itinéraire. Ainsi, le véhicule choisit le meilleur chemin à emprunter en fonction de l’environnement extérieur et des données qu’on lui transmet. Cette intelligence artificielle est également utilisée pour la sécurité des passagers.

Ces derniers bénéficient aussi d’un écran qui permet de diffuser des animations. Les passagers pourront ainsi totalement faire confiance à la voiture et s’occuper durant le trajet sans avoir à surveiller la route. Une nouvelle manière donc de circuler en ville en toute sécurité.

Twitter – Daimler / La voiture est autonome et modulable.

L’innovation présentée par Mercedes fait déjà des adeptes et nombreux sont ceux à avoir hâte de voir ces voitures circuler en ville. Il faudra patienter, car – pour l’instant – aucune date de commercialisation n’a été donnée.

Découvrez la voiture intelligente de Mercedes dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Clubic

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline