Transport

Cet avion autonome vole sans pilote

YouTube - MDx media (voir la vidéo en fin d'article)

C’est une véritable révolution dans le monde de l’aviation et cette innovation provient tout droit des États-Unis, de la NASA plus précisément. En effet, le premier vol de l’avion Ikhana a été effectué, et s’il est historique c’est tout simplement parce qu’il n’y avait aucun pilote à son bord…

L’aviation autonome

Nous parlons bien souvent de la voiture autonome, qui est l’un des objectifs des constructeurs automobiles. Mais plus rarement nous entendons parler d’aviation autonome. Et pourtant, les progrès dans ce secteur de pointe sont spectaculaires puisque le premier vol d’un avion sans pilote a eu lieu en juin dernier, et que c’est un réel succès.

YouTube – MDx media (voir la vidéo en fin d’article) / L’avion est piloté à distance.

La NASA est sortie du silence après ce vol historique qui devrait permettre de normaliser l’aviation autonome dans les années à venir : « Pour la première fois, un avion autonome se trouvait dans l’espace aérien public, sans être suivi par un avion de sécurité. » Avec ce vol, l’agence spatiale américaine entre dans l’histoire. L’objectif est de réduire l’erreur humaine et donc de supprimer les pilotes pour garantir une sécurité maximale aux passagers.

Un concept révolutionnaire

Le pilotage automatique permet d’ores et déjà de remplacer le pilote pendant le vol. Mais l’homme est toujours présent dans le cockpit. Avec le concept de l’aviation autonome, le pilote est tout simplement remplacé. C’est un pilotage automatique lié à l’intelligence artificielle qui permet de manœuvrer l’avion et de prendre les décisions en temps réel en fonction de la météo ou de l’itinéraire par exemple.

YouTube – MDx media (voir la vidéo en fin d’article) / Cet avion se déplace sans pilote à bord.

En outre, en se passant de pilotes, les compagnies aériennes économiseraient énormément d’argent. Une étude de la banque suisse UBS chiffrait l’année dernière ces économies à 35 milliards de dollars. En revanche, les passagers ne semblent pas très confiants et ne sont que 17 % à affirmer accepter de monter dans un avion sans pilote.

Le premier test est donc une jolie réussite et pourrait redessiner l’avenir de l’aviation. Le chemin à parcourir est encore long, mais après tout pourquoi pas !

Découvrez le projet de la NASA de l’avion sans pilote dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline