Pas simple d’être facteur ! C’est un métier contraignant et physiquement difficile, car le porteur de courrier doit déplacer des charges lourdes. Aussi, pour le seconder dans cette mission, la société clermontoise Effidence a mis au point un robot particulièrement original.

Un robot bien pratique

La société Effidence a conçu un petit robot appelé Effibot qui s’avère être bien pratique pour les facteurs. À la Poste, il est surnommé l’ALF c’est-à-dire l’Aide livraison facteur. Il semble imposant, mais en réalité il est particulièrement utile puisqu’il peut transporter jusqu’à 150 kilos de courrier en une seule tournée. Une véritable révolution, car en vélo un facteur ne peut en prendre que 40 kilos !

https://twitter.com/effidence/status/979370433727422469

Non seulement le facteur n’a plus de problèmes de dos, mais en plus les tournées sont optimisées. Car le robot monte sur les trottoirs, contourne les obstacles et suit le professionnel à la trace. Le professionnel n’a plus aucun effort physique à faire et se concentre uniquement sur le relationnel avec ceux qui reçoivent du courrier. Or, le relationnel est justement l’objectif numéro un de la Poste.

Une machine autonome

Le petit robot Effibot est entièrement autonome. Il est en effet équipé de capteurs de type laser et le facteur n’a rien à faire, car il est indépendant. Il a juste à marcher et le robot le suit en silence. En outre, il peut avancer jusqu’à 8 km/h et, surtout, il ne pollue pas. On dirait bien que le petit Effibot n’a finalement que des avantages à offrir !

https://twitter.com/effidence/status/978897167757774848

Ces robots ont été dans un premier temps testés en région parisienne avant d’être définitivement adoptés en Corse. Les facteurs de l’île de Beauté ont maintenant tous (ou presque) leur Effibot pour les soulager dans leur tournée.

La Poste envisage de déployer plusieurs centaines de robots en France dans les mois à venir. Le gain de temps et de traitement est évident. Alors pourquoi pas !

Découvrez le nouveau robot de la Poste dans la vidéo ci-dessous :

Ça vous a plu ? 4.7/5 (23)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis