Pro

Quelques conseils pour optimiser l’aménagement de son entrepôt

La gestion d’un entrepôt est un enjeu de taille pour toute entreprise ayant une grande quantité de produits à stocker. La mise en place d’un système de gestion efficace des marchandises est fondamentale. C’est pourquoi dans ce dossier, nous allons vous proposer une solution vous permettant d’aménager intelligemment vos locaux de stockage. Mais avant cela, rappelons l’importance de l’entrepôt, avec les atouts d’un bon agencement.

Gestion de l’entrepôt : une préoccupation majeure dans la chaîne logistique de l’entreprise

Par définition, la logistique désigne l’opération qui cherche à maîtriser les flux physiques d’une entité, en vue de gérer des ressources et de les mettre à disposition en fonction des besoins.

Au sein d’une entreprise, la logistique est une fonction à la fois transversale et stratégique influençant grandement l’activité de l’enseigne. Elle met en lien l’ensemble des services et son objectif est de favoriser leur coordination, pour ensuite les mobiliser afin qu’ils poursuivent un objectif commun qui n’est autre que la satisfaction des clients.

La chaîne logistique concerne principalement la gestion du transport et le stockage des marchandises. Le principe est de gérer avec une grande efficacité les flux en vue d’alléger les coûts d’approvisionnement, de production, d’acheminement et de stockage.

L’importance de l’entrepôt

La gestion de l’entrepôt occupe une place importante dans la chaîne logistique. La raison d’être de l’entrepôt est de réguler les différences entre les flux d’entrée et de sortie. Pour ce faire, différentes tâches doivent être réalisées, de la réception à la vérification des marchandises, en passant par le stockage, la préparation des commandes, le transport, etc.

L’organisation de l’entrepôt est un facteur clé de la performance et de la réussite. Pour les entreprises, notamment celles travaillant dans le secteur e-commerce, la gestion de ce lieu est déterminante pour la satisfaction de la clientèle. Une gestion efficace du stock permet d’assurer une livraison optimisée et efficace dans les plus brefs délais. Elle prévient notamment la rupture de stock ou l’envoi du mauvais article.

En résumé, une meilleure gestion du fonctionnement et des ressources disponibles permet de fournir un service de meilleure qualité à moindre coût, contribuant de fait à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.

Les raisons d’optimiser l’espace de stockage

Comme son nom l’indique, l’entrepôt est un lieu d’entreposage des marchandises. Mais c’est également un lieu de passage des produits et de circulation du personnel. Afin de profiter au mieux de l’espace de votre entrepôt, il est nécessaire de mettre en place un aménagement pratique de vos rayonnages industriels. Les marchandises doivent être organisées efficacement dans un espace suffisant. Le chargement et le déchargement des produits ainsi que la circulation du personnel ne doivent pas être gênés.

Par où commencer ?

Afin d’optimiser l’agencement de l’entrepôt, il faut connaitre en amont les caractéristiques des marchandises à stocker. Les critères à prendre en compte sont le mode d’entreposage des articles (à l’unité, à la caisse, par palettes), l’aspect et le poids. Ces informations vous orienteront vers les dispositifs de stockage nécessaires.

Le choix du rayonnage

Pour optimiser l’agencement d’un entrepôt, il faut créer des zones de rangement. Les marchandises doivent être stockées en toute sécurité et selon les réglementations en vigueur. D’où le choix du rayonnage adéquat.

Les racks de stockage ont été conçus pour accueillir des marchandises aussi lourdes que volumineuses. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs étagères métalliques solides, dédié spécialement aux entrepôts. Les racks permettent une organisation sécurisée et optimisée de vos étagères pour charges lourdes, ainsi qu’une manutention aisée. Disponibles en longueurs, hauteurs, profondeurs et modèles variés, ils peuvent répondre à différents besoins de stockage.

Opter pour un rack de rangement d’occasion

Vous pouvez trouver un rack d’occasion sur les boutiques en ligne spécialisées telles que Rayonnageprive.com. Un rack de rangement d’occasion vous permet d’économiser sur vos dépenses de rayonnage.

Rayonnage Prive est un magasin spécialiste de la commercialisation du rayonnage industriel. Si vous voulez bénéficier d’un rayonnage pas cher mais d’excellente qualité, Rayonnage Privé peut vous aider en vous proposant une gamme de racks à palettes d’occasion complète et adaptée à tous vos besoins.

Un rack à palettes c’est quoi ?

En matière de rayonnage industriel, il existe plusieurs modèles de racks de stockage. Il y a le rayonnage léger, mi-lourd, à pneus et le rayonnage à palettes. Le choix de racks dépend de la nature et du poids des marchandises à stoker.

Comme son nom l’indique, le rack de stockage à palettes est un dispositif de rangement permettant le stockage des palettes dont le chargement s’effectue avec un chariot élévateur ou gerbeur.

La palette de manutention est un élément indispensable au sein de la chaîne logistique. Elle entre en scène dans le cadre de stockage des charges lourdes. Elle est utile pour rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises.

Les différents types de racks à palettes

Le rack à palettes existe en nombreuses versions. À titre d’exemple, on peut citer le rack classique, le rack mobile… et le rack dynamique. Ce dernier est le modèle le plus plébiscité sur le marché. Il permet de faciliter au mieux l’organisation et l’accès aux marchandises.

Les racks à palettes s’avèrent être l’outil idéal pour entreposer les marchandises à forte rotation. Grâce à une large gamme pouvant aller de 2m50 à 13 m de haut, il peut s’adapter à tous types de besoins. Sachez que cet outil de rangement offre des capacités de charge pouvant aller jusqu’à plus de 1T5 par palette. Avec le rayonnage à palettes, il vous sera plus facile d’optimiser l’espace de stockage de votre entrepôt.

En vue de garantir l’état mécanique de leurs racks à palettes d’occasion, Rayonnage Prive les vérifie et les contrôle dans leurs ateliers avant expédition. Les capacités de charge ne risquent pas d’être altérées. En fonction du stock, le magasin peut vous proposer différents modèles de racks, dont Mecalux, Provost, Feralco, Alser… De même, la profondeur des échelles peut être de 1 000, 1 050 ou 1 100 mm.

Il convient de souligner que pour tous rayonnages industriels dont la hauteur dépasse 4 m, une demande de devis sera nécessaire.

Vous l’aurez compris, l’enjeu de la gestion de l’entrepôt de votre entreprise est un facteur clé de votre réussite qui nécessite une bonne organisation de vos marchandises et un choix réfléchi de votre rack d’occasion.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline