Alimentaire Santé

10 raisons pour lesquelles vous ne maigrissez pas

Des millions de personnes sont pris aujourd’hui dans l’engrenage du poids et tentent vaille que vaille de se défaire de leurs kilos en trop. Ces gens trouvent inlassablement la force de poursuivre leur quête dans les désagréments causés par leurs propres mensurations, il s’agit entre autres de l’inégalité face à l’emploi, des quolibets, de l’investissement supplémentaire pour se vêtir, mais surtout des complications pour leur santé.

Si certaines personnes touchent au but, d’autres n’y arrivent simplement pas ou retrouvent très tôt leurs kilos perdus. Il est manifeste pour ceux qui peinent le plus à maigrir que nous ne sommes pas physiologiquement égaux devant nos assiettes et dans les résultats d’un engagement de perte de poids. Si la science fait écho aussi à la thèse de la singularité de chaque individu, les professionnels de la nutrition et du poids n’ont de cesse de rappeler que les raisons se retrouvent aussi dans nos habitudes et les façons que nous avons de mettre en œuvre les régimes.

Trouvez ici une dizaine de raisons de divers ordres qui pourraient expliquer pourquoi vous avez du mal à maigrir.

1- Nos intestins

Nos intestins abritent un microcosme de bactéries appelé le microbiote. C’est cet organe qui participe avec des enzymes à la digestion des différents macronutriments. La science a découvert que le microbiote est toujours différent d’un individu à l’autre, c’est dire que nous n’avons pas tous les mêmes façons de digérer les mêmes aliments. Une étude israélienne rapporte d’ailleurs que certaines personnes pouvaient voir leur glycémie augmenter après avoir consommé un sushi plus que quand elles consomment un yaourt. Il faudrait donc parfois procéder à une analyse de notre microbiote intestinal pour des conseils personnalisés.

2- Faible engagement dans le sport et fort niveau de sédentarisme

L’activité physique est synonyme de brûle-graisse alors que l’immobilisme ou le sédentarisme réduisent l’activité métabolique qui se traduit par des gains énormes de poids. Malgré un bon régime, si votre engagement dans un sport n’est pas soutenu, vous n’observerez pas les résultats de votre régime. La voiture personnelle, les écrans d’ordinateur, de téléphones et séries télévisées sont autant de choses qui accroissent le sédentarisme.

3- Notre thyroïde se porte mal

La thyroïde est un organe logé dans notre gorge et qui participe activement à la régulation du métabolisme. Ainsi les deux types de dysfonctionnement possible de la thyroïde que sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie peuvent entraîner des pertes exagérées de poids dans le cas du premier et plutôt ralentir la dépense énergétique dans le second cas. En cas d’hypothyroïdie, même en cas de saine alimentation vous observerez des gains de poids.

4- Vous mangez peu à la maison

Ne pas mangez souvent à la maison nous expose à des contenus d’assiette standardisés pour la grande masse ; cela suppose des repas trop gras, trop sucrés ou trop salés.
Cuisiner soi-même nous pousse à la mesure dans les ingrédients. Le temps passé en cuisine diminuerait aussi notre appétit.

5- Le manque de sommeil

Comme le rappelle SagesseSanté dans de nombreux articles sur comment faire pour perdre du poids, bien dormir est essentiel. Le sommeil est une étape importante dans la réparation de notre métabolisme. Même si on associe le sommeil généralement à une réduction de l’activité métabolique, il demeure que dans la pratique, les troubles de sommeil se traduisent par des prises de poids. Le mécanisme le plus évident est celui de l’impact du manque de sommeil sur les différents types de diabètes qui eux-mêmes peuvent directement influencer le poids en retour. Les scientifiques auraient aussi découvert que le manque de sommeil correspondrait à de faibles niveaux de fixation des graisses musculaires.

6- Le mode de cuisson

Les modes de cuisson ont en effet un impact direct sur notre poids puisque le nombre de calories disponible dans un aliment augmenterait avec la température et le temps que passe l’aliment au feu. Le mode le plus sain serait donc la cuisson à vapeur.

7- Le stress et réconfort dans la nourriture

Le stress est un facteur important qui pourrait expliquer que vous peiniez à maigrir. Quand nous sommes stressés, l’organisme stimule des hormones telles que le cortisol dont l’effet sur le niveau d’insuline augmente l’appétit et donc la consommation de calories. Ce n’est pas un hasard si même avec un estomac noué par le stress l’on s’adonne au grignotage.

8- Dérèglement hormonal

Il existe différentes hormones, telle que la ghréline, qui ont un impact direct ou indirect sur la perte ou le gain de poids. Notre alimentation peut certes influencer leur production, mais elles aussi peuvent inversement impacter notre consommation. L’une des diverses études s’étant intéressées à la question a découvert par exemple que la sérotonine, un neurotransmetteur dont le dérèglement se traduit par une prise de poids, induirait la production d’une hormone baptisée FLP-7 t chargée de brûler la graisse. Ménopause, pollution sont également responsables du dysfonctionnement de plusieurs hormones et glandes endocriniennes qui peuvent se traduire par des gains de poids.

9- Vous ne prenez pas des repas entiers

Le mal de notre époque est de vivre relativement dans l’urgence en restant le plus immobile ou assis. Dans l’urgence des tâches quotidiennes, beaucoup sacrifient au moins l’un des repas et le remplace par des aliments de faibles quantités certes, mais très riches en calories et perturbateurs.

10- La médication

Il n’est pas rare que les médicaments que le médecin prescrit augmentent l’appétit. Si vous êtes sous traitement et que votre prise de poids coïncide avec une prise de médicaments, parlez-en à votre médecin, il saura vous conseiller ou vous changera de molécule si possible.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline