Esoko, une société de négoce de matières premières, a lancé une application destinée à améliorer la collecte de données au Ghana. Selon l’entreprise, la plupart des PME du pays mettent tout en œuvre pour améliorer la collecte et la gestion de données, une situation qui laisse beaucoup à désirer quant aux efforts d’adaptation à la numérisation en constante évolution de l’économie.

S’exprimant devant JoyBusiness lors du lancement officiel de l’application mobile, le directeur général d’Esoko, le docteur Daniel Asare-Kyei, a déclaré que son équipe cherchait à compléter l’engagement du gouvernement visant à améliorer les transactions en ligne.

Une société collaborant avec le gouvernement

La société collabore avec le gouvernement depuis près de cinq ans. D’ailleurs, elle a déjà participé à plusieurs programmes gouvernementaux importants. Cela a renforcé le lien entre les deux entités. Esoko a indiqué être prêt à travailler avec diverses entreprises pour améliorer leurs performances.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cette application :

La société a tiré parti de sa plateforme technique et de ses ressources pour la collecte d’informations, à l’aide de tablettes et de smartphones. La technologie Insyt, est devenue l’épine dorsale de nombreux programmes de protection sociale à grande échelle au Ghana. Cela permettrait aux professionnels de réduire les coûts, les délais et les erreurs de ciblage des clients.

Une application déployée dans toute l’Afrique

Selon Esoko, les organisations de toute l’Afrique ont utilisé cette technologie pour collecter et diffuser différents types d’informations sur les clients et les marchés via leur appareil mobile. Cette technologie fonctionne en ligne et hors ligne. Elle garantit la qualité des données en évitant la logistique et les validations.

Insyt capture également des photos, des empreintes digitales et des signatures. Les zones géographiques et les emplacements sont accessibles sur l’application et prennent en charge la soumission de données en temps réel. En 2016, Esoko a déjà lancé Tulaa, une plateforme e-commerce mobile destinée aux consommateurs et producteurs ruraux africains.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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