Santé

TWIICE One, un exosquelette pouvant aider le domaine de la mobilité

Après un accident, la plupart des gens devaient vivre avec leur problème de mobilité. Heureusement, les avancées technologiques ont permis d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Cependant, peu de choses dans le monde de la technologie peuvent réellement être dites faites, et les exosquelettes ne font certainement pas partie de ces choses.

Ils existent, mais ce sont tous des travaux en cours de développement, coûteux, lourds et limités. C’est donc un plaisir de voir cette équipe travailler en permanence sur son projet TWIICE. D’ailleurs, les conseils d’utilisateurs motivés leur permettent d’améliorer considérablement cette technologie.

Un exosquelette pour soutenir la partie inférieure d’une personne

TWIICE a fait ses débuts en 2016 et, comme tous les exosquelettes, il était plutôt un projet très prometteur. C’est un exosquelette qui permet de soutenir la partie inférieure d’un individu. Une aide infaillible pour améliorer la mobilité d’une personne.

Voici une vidéo présentant cette technologie :

C’est loin d’être parfait, et la rigidité ainsi que le poids des systèmes de ce type les rendent trop risqués à déployer à grande échelle pour le moment. Mais deux ans de raffinement ont fait toute la différence. L’exosquelette peut supporter des utilisateurs très lourds tout en donnant plus de force à ses moteurs, qui ont été intégrés au corps lui-même pour le rendre beaucoup moins encombrant.

Des améliorations sont à faire

L’ensemble de l’appareil peut maintenant être revêtu et activé par l’utilisateur. Ces dispositifs offrent plus d’indépendance aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Ce type d’indépendance est souvent d’une importance cruciale pour les personnes handicapées physiquement.

Même si l’exosquelette a fait l’objet d’un projet de recherche au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le plan est de créer une start-up pour commercialiser la technologie. Plus ces entreprises en créent et plus les gens utiliseront ces appareils, malgré leurs limites.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !