Loisirs

Netflix cesse de payer la « taxe Apple » sur ses revenus annuels iOS

Source : Pixabay. Netlix ne veut plus payer la taxe imposée par Apple.

Au début de l’année, Netflix avait déjà constaté un test de contournement de la facturation iTunes sur des dizaines de marché dans le monde. Netflix, l’application la plus rentable de l’App Store, a laissé la possibilité aux nouveaux utilisateurs de s’inscrire et de s’abonner au service de streaming de son application iOS sur tous les marchés mondiaux. Ce changement signifie qu’Apple ne percevra pas des centaines de millions de dollars de revenus par an sur l’App Store.

Selon les nouvelles données compilées par Sensor Tower, Netflix a réalisé un bénéfice de 853 millions de dollars en 2018 sur l’App Store iOS. Sur la base de ce chiffre, Apple aurait récupéré environ 256 millions de dollars.

Des revenus considérables

À ce jour, l’application iOS de Netflix a généré plus de 1,5 milliard de dollars grâce à ses abonnements in-app, avec une commission d’environ 450 millions de dollars pour Apple. Avant le changement, Netflix sur iOS rapportait en moyenne 2,4 millions de dollars par jour en 2018, ce qui signifie qu’Apple gagnait environ 700 000 dollars, juste en permettant à Netflix de proposer des abonnements via son application.

Voici une vidéo en anglais la stratégie d’Apple :

Les revenus iOS de Netflix ont augmenté régulièrement au fil des ans. En 2017, ses revenus bruts s’élevaient à 510 millions de dollars contre 215 millions en 2016, ce qui lui a valu la première place du tableau des meilleures ventes pour les applications autres que les jeux.

Contourner l’App Store

En fait, Netflix a acquis les droits de publicité pour être la meilleure application iOS de tous les temps. La décision du service de streaming de contourner l’App Store n’est pas une première. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises dirigent leurs utilisateurs vers le web ou d’autres plateformes afin d’éviter des frais de marché.

Par exemple, Amazon a toujours limité les achats et les locations de films sur son propre site. Il en est de même pour les livres électroniques. Spotify a également abandonné la possibilité de payer pour son service Premium via le système de paiement in-app d’Apple.

Source :

TechCrunch

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline