Alimentaire

Sencrop, une start-up pour aider les agriculteurs à gérer leurs terres

Source : Pixabay. Une application pour aider les agriculteurs.

Faites la connaissance de Sencrop, une start-up française qui souhaite responsabiliser les agriculteurs à l’aide de capteurs, d’une plateforme de données et d’un marché de services. La société a récemment réuni un financement de 10 millions de dollars.

La série A était dirigée par Bpifrance, à laquelle participaient également The Yield Lab, Nord Capital et NCI Waterstart. Les investisseurs existants, Breega Capital et Demeter, ont également apporté leur part. Si vous êtes un agriculteur et que vous commencez à exploiter les données, Sencrop veut être un guichet unique pour tous vos besoins numériques. L’entreprise vend des stations connectées capables de mesurer la température, l’humidité, les précipitations, la vitesse du vent…

Des solutions innovantes pour le secteur de l’agriculture

Chaque station coûte entre 300 et 500 euros et les agriculteurs peuvent en avoir autant qu’ils le souhaitent. Ils peuvent installer la station eux-mêmes, c’est aussi simple que de planter un poteau. Après cela, les agriculteurs paient un abonnement pour accéder à la plateforme.

Voici la présentation de la technologie proposée par Sencrop :

Il en coûte environ 150 à 300 euros. En plu de la lecture en direct des capteurs, Sencrop peut aussi aider à prévoir les prochaines étapes de production. Des experts diffusent des services aux agriculteurs. Par exemple, cette solution peut prédire une maladie et l’agriculteur sait s’il a besoin d’un produit ou non pour le prévenir.

Une multitude de services liés à l’activité

Vous pouvez imaginer un marché à part entière dans le futur. Par exemple, cela pourrait être un bon moyen de souscrire à un produit d’assurance, de commander des semences ou de contacter des sociétés coopératives prêtes à acheter la production.

5 000 agriculteurs, viticulteurs et arboristes utilisent déjà cette plateforme pour surveiller leurs exploitations. La plupart d’entre eux sont actuellement basés en Europe. Sencrop construit lentement une communauté d’agriculteurs en combinant tous les points de données.

Source :

Techcrunch

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline