Pratique Pro

Les éléments à prendre en compte pour organiser un voyage d’affaires

Dans le monde numérique actuel, on peut communiquer à tout moment entre différents fuseaux horaires. Toutefois, lorsqu’il s’agit de négocier une grosse affaire ou de favoriser une relation commerciale solide et durable, rien ne vaut une interaction en face à face. À l’échelle mondiale, les dépenses consacrées aux voyages d’affaires devraient atteindre 1 600 milliards d’euros d’ici 2020.

Les voyages d’affaires sont toujours aussi importants et il est tout aussi important que tous ceux qui se rendent vers une autre destination pour un tel séjour se préparent. Outre l’hébergement, il faudra également penser à trouver une location pas cher voiture. Cette étape est indispensable si vous souhaitez que votre séjour se passe correctement. Avec une bonne préparation, vous pourrez vous concentrer sur l’objectif de votre voyage.

Prendre en compte la politique de voyage de votre entreprise

Qu’il s’agisse de votre nom sur les documents de voyage ou de votre responsabilité, il est important de bien planifier vos voyages d’affaires. La première étape devrait toujours consister à vous familiariser avec le comportement de votre entreprise. Vous organisez votre séjour pour un voyage d’affaires sans planifier une pause personnelle, il est donc indispensable que vous vous conformiez à la politique de votre entreprise.

Source : Skyro, https://fr.freeimages.com/photo/car-1437711

Ensuite, il vous faudra réserver votre voyage. Cela peut impliquer de voyager en avion, en train, en location de voiture ou même en bateau. Il est conseillé de comparer les différentes offres. Pour la location de voitures, vous pouvez parfaitement vous tourner vers le site ComparatifLocationDeVoiture. Ce comparateur en ligne propose une multitude de prestataires en location de voitures (comme Avis, Hertz, Alamo, Thrifty, Sixt ou Europcar, parmi d’autres…). En effet, vous devez être conscient des contraintes budgétaires de la politique de votre entreprise en matière de voyages.

Le choix de l’hébergement

La préparation d’un voyage d’affaires est un processus assez long. Il est en outre essentiel de choisir le meilleur hébergement pour vos besoins. Si vous ne prévoyez qu’une seule réunion lors de votre séjour, assurez-vous de réserver un hôtel situé à proximité, plutôt que d’opter pour une option plus luxueuse qui nécessiterait un long trajet. Vous pouvez pour cela utiliser des cartes sur votre smartphone afin de mesurer la distance entre la gare ou l’aéroport et votre hôtel. N’oubliez pas que les routes et les réseaux de transport seront plus occupés à certaines heures de la journée.

Source : Jonathan Werner, https://fr.freeimages.com/photo/hotel-keys-1419587

Encore une fois, pour le choix de l’hébergement, la vérification de la politique de votre entreprise en matière d’hôtels est indispensable. Vous pourrez peut-être également bénéficier d’une bonne affaire si l’établissement figure parmi les hôtels qui collaborent avec votre société. Lors de la prise en compte du coût, il est conseillé de comparer les différents tarifs et de choisir un service au juste prix. C’est aussi une bonne idée de porter une attention particulière aux commodités de l’hôtel. Certains hôtels destinés aux touristes serviront le petit déjeuner trop tard. En tant que voyageur d’affaires, vous voudrez probablement une connexion Wi-Fi gratuite, un service d’étage disponible à tout moment et de nombreuses prises de courant pour recharger vos appareils.

Élaborer un planning détaillé

Votre planning est un point important pour un voyage d’affaires réussi. Il faut le prendre en compte pour gérer aux mieux votre voyage en allant des horaires de transport et des noms des personnes à rencontrer, jusqu’à vos réservations de voyage et votre adresse d’hôtel. Il faut s’assurer de prévoir du temps supplémentaires à votre planning pour vous détendre. Vous disposez aujourd’hui d’une multitude d’outils qui peuvent vous aider à synchroniser votre planning avec des calendriers professionnels permettant aux voyageurs de le partager avec leurs collègues. C’est pratique du point de vue de la communication et de l’efficacité, et par mesure de sécurité si vous voyagez vers une destination inconnue.

Il se peut que vous voyagiez vers une destination que vous connaissez et où vous vous sentez à l’aise. Ou bien, vous allez entrer en territoire inconnu. Si tel est le cas, la recherche est essentielle pour éviter tout risque inutile. Par exemple, certaines villes sont réputées pour les vols de portefeuilles, vous devez donc faire très attention lorsque vous rangez des objets importants et coûteux, tels que les smartphones. Selon l’endroit où vous vous rendez, il peut aussi être prudent de vous informer sur la situation politique actuelle dans votre pays de destination.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline