L’application Park and View, le Airbnb de la location de terrains agricoles aux camping-caristes, offre aux agriculteurs de nouveaux moyens de valoriser leurs terres inexploitées et de générer des revenus complémentaires sans investissement et en toute simplicité. L’occasion de profiter des retombées économiques du boom du tourisme vert.
Ce sont les paysans qui font de la campagne française le trésor patrimonial que le monde nous envie. C’est par leur travail quotidien que nos champs et nos forêts sont entretenus, que le bétail pait dans les prés. Pourtant, jusqu’à récemment, ils étaient totalement exclus de la manne économique que représente le tourisme vert (ou tourisme rural), une forme de tourisme en forte croissance depuis plus d’une décennie, et qui représente aujourd’hui près de 30% des nuitées hôtelières en France.
C’est cette anomalie que Park and View souhaite réparer en associant le monde paysan aux bénéfices tirés du tourisme, et en particulier aux amateurs de camping-car, qui recherchent en permanence des lieux tranquilles et bucoliques pour passer la nuit. Comment ? En proposant aux agriculteurs de mettre en location pour des nuitées, des parcelles de terrain inexploitées, même petites (jusqu’à 15m2). Le camping à la ferme à l’ère du numérique en quelque sorte.
Pour les agriculteurs, l’opération est très simple. Ils n’ont qu’à s’inscrire sur le site, lister les sites et emplacements qu’ils souhaitent proposer aux camping-caristes, les dates de disponibilité. Les équipes de Park and View s’occupent du reste. Et les agriculteurs sont rémunérés pour toutes les nuitées passées sur leurs terrains. Des revenus complémentaires d’autant plus appréciables que les revenus du monde agricole sont en berne depuis de longues années.
C’est d’ailleurs une des originalités de Park and View. A l’image de Airbnb pour la location temporaire d’appartements, ou de Uber, pour le transport, l’application laisse à chacun le soin de décider à quel point il souhaite s’investir et combien de revenus complémentaires il veut générer. Une logique encore d’avantage poussée pour les exploitants disposant d’une boutique de vente de produits de la ferme.
Pour ces derniers, Park and View propose encore une autre façon d’accroître leur chiffre d’affaires. En effet, l’ensemble des camping-caristes utilisateurs de l’application reçoivent une alerte quand ils circulent dans un rayon de 25 kilomètres de l’établissement. Une méthode efficace pour attirer de nouveaux clients et combiner revenus de la location des terrains et de la vente des produits agricoles.
Le fondateur de Park and View, Grégoire Popineau, lui-même fils d’agriculteur, assume sa volonté de venir en aide à un « monde agricole (qui) a un besoin urgent de revenus complémentaires ». C’est la raison pour laquelle il propose aux agriculteurs membres de son site, outre les revenus locatifs, des parts sociales dans son entreprise afin de marquer le lien viscéral qui lie son projet au monde agricole.