Pratique

Un robot livreur de courses actuellement testé à Paris

C’est un adorable petit robot qui vient de faire son entrée dans la capitale parisienne. Malgré son apparence simpliste il s’avère très pratique puisqu’il est intelligent et en mesure d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à faire leurs courses !

Un robot intelligent

Le robot est en réalité un droïde qui a été créé par la start-up Twinswheel. Cette grosse boîte équipée de deux roues et d’un gyrophare fait penser à un robot dans Star Wars. Mais il est très utile ! En effet, il est équipé d’un système d’intelligence artificielle, de capteurs caméras, et peut suivre une personne facilement. En outre, il s’adapte parfaitement à son environnement.

Actuellement, il est testé dans un Franprix en plein cœur de Paris. Les clients appuient sur un bouton appelé Follow Me, et le petit robot se met à les suivre partout. Il peut porter jusqu’à 40 kilos de courses. Il facilite donc les courses pour ceux qui sont en difficulté et qui ont besoin d’aide. Quelle belle idée !

Un projet ambitieux

A la fin de la journée, le petit robot est déchargé sur un cloud. On découvre alors les informations liées à sa journée comme les rayons ou encore les caisses. Les données de reconnaissance visuelle des clients ne sont pas conservées afin de respecter les données privées des clients.

Très prochainement, le droïde arrivera à Montpellier. Il sera utilisé dans le centre-ville et notamment dans le quartier Antigone par la Poste, pour expérimenter la livraison de colis. Mais il faut savoir que l’utilisation du robot n’est pas encore légale, la réglementation n’ayant pas évolué. On est encore une fois par rapport aux Etats-Unis qui ont autorisé l’utilisation de robots livreurs sur les trottoirs et passages piétons dans déjà huit Etats.

La question du risque est encore en suspens, et c’est pour cette raison que les autorités demandent la réalisation de ces tests pour prendre une décision. A suivre !

Source :

WeDemain

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +