Mode

Bientôt des vêtements connectés pour tout le monde ?

Décidément, on n’arrête pas le progrès. En effet, une étude publiée dans la revue Advanced Intelligent Systems vient de présenter les travaux de chercheurs chinois qui ont amélioré la qualité des capteurs NFC sur les vêtements. Ainsi, le tissu est bien plus résistant sur le long terme.

De nouveaux tissus

Les vêtements NFC permettent par exemple de payer, de mesurer la respiration ou encore le rythme cardiaque de celui qui le porte. Pour l’instant, les tests sont encourageants mais le système n’est pas encore fiable, à cause de l’instabilité du système. Le tissu ne permet pas de rendre la technique NFC aussi fiable que sur d’autres produits.

Les vêtements NFC sont donc connectés et permettent par exemple de faire des achats avec votre pantalon ! Mais cette technique est très complexe, d’autant plus lorsqu’elle est intégrée à un tissu. Car lorsqu’il y a des secousses ou que le tissu est victime d’élongation, alors le système est instable. Grâce à ces nouvelles recherches, il semble que les étiquettes NFC soient deux fois plus solides.

Une innovation majeure

L’objectif de cette équipe de chercheurs originaires de la Chine est d’améliorer les capteurs NFC (Near Field Communication) sur les vêtements. Ainsi, les tissus sont plus solides et ne se déforment pas. Il faut savoir que cette technique intervient au moment du tissage. La fibre utilisée a ainsi un rôle de captage d’énergie et évite toute surcharge au niveau des ondes.

Selon les chercheurs chinois, ces découvertes sont extrêmement importantes pour la démocratisation du marché des vêtements connectés. Il faut savoir que les vêtements NFC ne sont pas utiles uniquement au secteur de la mode, mais également dans le domaine de la santé. Ces recherches sont donc bien plus utiles qu’on ne le pense de prime abord.

Alors, bientôt des vêtements connectés pour tout le monde ? Après tout, pourquoi pas !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline