Santé

Un pansement connecté pour surveiller les battements de votre cœur

Une équipe de recherche croisée entre les universités de Stanford et de Berkeley vient de mettre au point des capteurs flexibles à installer directement sur la peau. L’objectif est de mesurer les battements du cœur ainsi que la sueur de celui qui porte ce capteur. Une petite révolution dans le domaine de la santé !

Un capteur flexible

Le capteur flexible pote le nom de BodyNet. Il s’agit d’une sorte de bracelet connecté mais directement posé sur la peau. L’avantage de ce capteur est sa flexibilité qui est confortable et permet de le dissimuler facilement sous un vêtement par exemple. Il permet de quantifier chaque mouvement et chaque action de celui qui le porte. Une belle manière de préserver la santé !

Le fonctionnement est très technique. Il s’agit d’une encre métallique, installée sur un matériau flexible. Le tout ressemble finalement à un pansement. Mais quel intérêt par rapport à une montre connectée par exemple ? Tout simplement le système en lui-même, qui est bien plus poussé. Car le fait qu’il soit installé à même la peau permet de mesurer de façon bien plus précise.

La transmission des informations

Le capteur est extrêmement sensible. Le traitement des informations est immédiat, mais il y a un problème concernant la transmission de ces dernières. En effet, le capteur flexible n’est pas relié à un smartphone ni à aucun appareil électronique pour l’instant. Cependant, cet ajustement devrait être rapide

En effet, Zhenan Bao, professeur à Stanford en charge de l’étude, est sorti du silence pour expliquer : « Nous pensons qu’il sera très bientôt possible de créer un réseau complet de capteurs cutanés pour recueillir des données physiologiques sans interférer avec le comportement normal d’une personne. » Le système de capteur cutané est donc plus que jamais une réalité !

Il reste encore des ajustements à faire et des tests à réaliser, mais le capteur flexible devrait prochainement permettre de surveiller la santé de l’être humain en temps réel. Passionnant !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline