Tech

Ce robot cafard est indestructible !

De prime abord, ce robot en forme de cafard ne semble d’aucune utilité. Mais en réalité, vous allez découvrir qu’il est original et surtout, qu’il s’agit d’un robot d’expérimentation qui ouvre de nouvelles possibilités à la robotique. Il est quasiment indestructible !

La fragilité des robots

Les robots sont fragiles. C’est sans doute leur principal défaut. Or, des chercheurs ont décidé de s’inspirer de l’un des insectes les plus tenaces au monde qui n’est autre que le cafard pour créer un robot qui est quasiment indestructible. Le cafard est en effet très résistant, et il fut au centre de l’observation minutieuse de ces chercheurs pendant plusieurs semaines.

Ces derniers se sont interrogés sur la résistance incroyable de cet insecte. En effet il peut survivre à un coup de pied humain. Il peut également se faufiler absolument partout sans se blesser. Il est capable de ne rien manger pendant trois semaines sans mourir. Et il est très rapide. Bref, le cafard est un peu le superhéros du monde des insectes ! Et il est donc très intéressant pour la recherche.

Une innovation majeure

C’est en s’inspirant du cafard que ces scientifiques ont mis au point un robot qui résiste à tout. Ils ont utilisé la feuille de polyfluorure de vinylidène, un matériau piézoélectrique, et l’ont enveloppé de polymères élastiques. Il est ainsi ultra résistant aux torsions ou encore aux courants électriques. Le robot peut fonctionner même après un choc d’une extrême violence.

La taille de se robot est très petite puisqu’il mesure 10 mm. Cependant, il est rapide, fort et souple. Ce qui est une véritable prouesse technologique car il ne tombe pas en panne et n’est pas fragile. Contrairement à la plupart des autres robots ! Il est en outre capable de supporter des charges allant jusqu’à six fois son propre poids. Bref, c’est un vrai petit robot magique et indestructible, dont l’utilité pourrait être bien plus important qu’on ne le pense à première vue !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +