Alimentaire

Du beurre sans graisse ? C’est possible !

Le beurre… c’est délicieux mais… mauvais pour la santé ! Voilà pourquoi une équipe de scientifique a créé un beurre composé de 80 % d’eau et de seulement 20 % d’huile, afin que tout le monde puisse se régaler les papilles sans mettre sa santé en danger.

Une innovation originale

Ce sont des chercheurs en alimentation de l’université Cornell qui se sont lancés dans cette aventure. Ils ont décidé de créer une texture alimentaire proche du beurre mais ayant un apport calorique plus faible. Ces chimistes ont pour ce faire utilisé un nouveau procédé d’émulsification innovant. Et c’est très efficace !

En effet, cette alternative permet de remplacer le beurre sans s’en rendre compte. On est loin du beurre allégé que les véritables amateurs de beurre n’aiment pas. Celui-ci est délicieux d’après les experts. Le beurre traditionnel est composé de 84 % de matières grasses et de 16 % d’eau. Pour ce beurre chimique, on parle de 80 % d’eau et de seulement 20 % d’huile. Une véritable révolution !

Un nouveau beurre

Le responsable de cette étude, Alireza Abbaspourrad, professeur de sciences alimentaires, est particulièrement fier de cette innovation. Selon lui, la faible teneur en matières grasses et forte teneur en protéines de son produit vont permettre à tout le monde de consommer du beurre de façon plus saine. Le procédé est très complexe mais efficace.

Les auteurs de l’étude sont sortis du silence pour parler de cette expérience alimentaire : « Nous pouvons créer un produit extrêmement proche du beurre, mais qui contient des quantités infimes de gras saturés. Il s’agit d’une formulation complètement différente. » Malheureusement, il s’agit bel et bien d’un produit chimique, mais il ne serait pas dangereux pour la santé. Alors utile ou pas ce beurre d’un genre nouveau ?

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +