Loisirs

Cet algorithme crée un univers musical personnalisé

Le secteur musical n’échappe pas à l’innovation, bien au contraire. La preuve avec ce label qui vient de signer un algorithme il y a quelques semaines. Ce dernier est capable de créer de la musique, en adoptant des univers sonores personnalisés. C’est assez surprenant mais sans aucun doute révolutionnaire !

Un nouvel algorithme musical

La maison de disque Warner Music vient de signer non pas un nouvel artiste mais une start-up qui s’appelle Endel. Cette dernière créée des algorithmes qui sont à l’origine d’univers musicaux tout à fait surprenants. Ce ne sont pas réellement des sons, des chansons ou des hymnes, mais bel et bien des univers entièrement personnalisés.

Il faut savoir que depuis le début de l’année 2019, la start-up Endel a déjà publié cinq albums. Ce sont des albums classés par humeur, c’est-à-dire qu’il y en a un pour le sommeil, un pour la détente ou encore un pour les journées pluvieuses. L’objectif est réellement de créer un univers musical unique et original.

De nombreux investisseurs

Nombreux sont ceux à croire au projet d’Endel. Parmi les investisseurs, on retrouve tout de même Alexa Fund d’Amazon et Jillionaire de Major Lazer… Autant dire que c’est du lourd ! Et l’objectif du label est de publier une vingtaine d’albums d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, le public est un peu surpris par ce nouveau type musical, mais les retours sont encourageants.

Il sera possible dans un avenir plus ou moins proche d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer des morceaux entièrement personnalisés. L’objectif n’est pas de remplacer les chanteurs et les musiciens par des robots, mais plutôt de proposer une expérience nouvelle aux amateurs du genre. Et après tout… pourquoi pas ! Surprenant, mais intéressant ce concept d’algorithme de création musicale. Affaire à suivre !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +