Une connexion Wi-Fi rapide, fiable et sécurisée est la base d’un magasin connecté efficace, proposant une expérience satisfaisante pour les clients connectés, d’après le spécialiste français de la mobilité digitale en environnement professionnel Hub One. Sans bonne connexion Wi-Fi, il est impossible de proposer une expérience connectée digne de ce nom… il s’agit pourtant d’une exigence grandissante de la part des consommateurs.
Le commerce physique face à la révolution digitale
À l’occasion de la Paris Retail Week, l’agence Havas a publié une étude sur les nouvelles interactions entre commerce digital et physique, où apparaît nettement une tendance à un retour vers le commerce en magasin… à condition qu’il assure les mêmes niveaux de services digitaux que le commerce en ligne.
Pour commencer, 69 % des consommateurs français voudraient que les marques de e-commerce ouvrent des points de vente physique, preuve de l’attractivité de la relation physique en matière commerciale. C’est notamment vrai en ce qui concerne le fait de pouvoir essayer ses produits avant de les acheter (pour 82 % des consommateurs, le contact avec le produit est l’un des plaisirs du shopping).
Un attachement au commerce physique qui n’est pourtant pas vraiment un retour en arrière, mais qui impose au contraire aux commerçants de prendre en compte la nouvelle donne digitale. Deux enseignements majeurs ressortent de l’étude Havas. D’abord que les Français (70 % des sondés) regrettent que « tous les magasins se ressemblent », et surtout qu’ils souhaiteraient bénéficier d’expériences différentes et personnalisées lors de leurs visites en magasin (66 %).
Le wi-fi, parent pauvre du magasin connecté
La question de la qualité de la connexion Wi-Fi a longtemps été sous-estimée (pour ne pas dire ignorée) par les professionnels du retail. Alors que les vitesses de connexion augmentent toujours plus, la plupart des magasins ont fait peu pour améliorer la qualité de leur bande-passante afin d’améliorer le confort d’utilisation pour leurs clients mais, au-delà, pour bénéficier pleinement des potentialités de l’expérience connectée.
Comme l’explique Hub One dans un article publié sur son site Internet, « dans un magasin connecté, il faut avoir une connectivité aussi bonne que celle mise en place dans les entrepôts logistiques ». Parmi les tâches digitales effectuées par les vendeurs connectés, il y a notamment les inventaires en temps réel grâce à des tablettes ou des terminaux mobiles, des préparations de commande (Drive ou Click and Collect), passer des appels, informer les clients sur les produits disponibles, et pouvoir procéder directement aux paiements par carte bleue.
En matière de coûts de déploiement, une connectivité rapide et efficace permet de réduire significativement les coûts. « Utiliser le Wi-Fi pour connecter les écrans au réseau de l’enseigne réduit les frais de câblage et offre une grande liberté d’agencement. Les débits actuels permettent de faire des transferts de contenus vidéos, qui se répliquent, se synchronisent avec le player de l’écran et sont joués localement », indique notamment Hub One.
Enfin et surtout, c’est une amélioration et un enrichissement du parcours-client que permet une connexion Wi-Fi de qualité. Outre le confort des clients, le Wi-Fi permet de « capter les signaux des smartphones et les géolocaliser de manière anonyme », ouvrant ainsi la voie à l’analyse de données stratégiques comme le temps moyen passé dans chaque rayon, mais aussi les flux au sein du magasin ou l’attente en caisse.
Dans tous ces domaines, un Wi-Fi de qualité est un prérequis trop souvent ignoré. Sans bonne connectivité, l’expérience et les retours du magasin connecté seront décevants et incomplets.