Santé

Opération de la cataracte par un robot ? C’est possible !

C’est une véritable petite révolution dans le secteur de la médecine ophtalmique qui a été présentée par la start-up Keranova. En effet, cette pépite française a mis au point un bistouri optique entièrement autonome, permettant de traiter la cataracte rapidement et surtout très efficacement.

Une intervention chirurgicale courante

L’opération de la cataracte est l’un des actes chirurgicaux les plus pratiqués au monde. En effet, chaque année, 25 millions de patients dont 830 000 en France, se font opérer pour remplacer le cristallin. Or, la start-up Keranova a trouvé une solution pour que l’acte soit encore plus simple et plus rapide. Mais sans l’intervention d’un chirurgien !

C’est à Saint Etienne que la start-up a mis au point une machine. Il s’agit d’un laser ultra-rapide utilisable pour la chirurgie ophtalmique. Fabrice Romano a mis au point ce système au sein des laboratoires de recherche de l’université Jean-Monnet : « Aujourd’hui, un laser chirurgical réalise une incision ligne par ligne, par le déplacement d’un spot laser unique. Notre laser déplace lui une matrice de spots, générés par modification du front d’onde dont la forme et la topographie s’ajuste de manière programmée et dynamique. » Or, le principe est tellement au point qu’il intéresse déjà beaucoup de monde !

Une invention très utile

Actuellement, l’opération de la cataracte est basée sur la phacoémulsification. La procédure dure une dizaine de minutes. Avec la machine mise au point par Keranova, c’est une opération de quelques secondes seulement, entièrement gérée par le laser qui est autonome. D’ailleurs, 80 % de l’acte chirurgical ne nécessite aucune intervention humaine.

On pourrait penser que confier ses yeux à un robot n’est pas rassurant. Mais Keranova est persuadé que son système innovant est extrêmement fiable et que les résultats sont encore meilleurs. D’ailleurs, le fondateur de la start-up a rappelé qu’il existait toujours une part de défaillance humaine, ce qui est impossible avec un robot. Après tout, il n’a pas complètement tort !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +