Des covoiturages vers la lune… et non, vous ne rêvez pas. C’est bel et bien un projet empli de réalité qui devrait voir le jour en 2023. Ariane 6 devrait être prêt à prendre son envol en septembre 2020, et pour célébrer le respect du planning, une annonce officielle de l’Agence Spatiale Européenne a été faite.

Bientôt la lune en covoiturage

C’est le 22 octobre alors que se tenait l’International Astronautical Congress à Washington que Stéphane Israël a annoncé la chose suivante : « En 2023, nous serons prêts à offrir la première mission de covoiturage sur la Lune avec Ariane 6. » Bien évidemment, vous vous en doutez, ces vols ne seront pas ouverts au public et serviront principalement à emporter du matériel spatial.

La clientèle visée ? Des pays, mais aussi des entreprises ayant besoin d satellites. Ainsi, il sera possible de transporter 8 500 kilos de matériel, et de déployer un satellite en six heures au lieu de six mois. On n’arrête pas le progrès, et le secteur spatial ne cessera jamais de nous surprendre.

https://twitter.com/arianespaceceo/status/1186651785152421896

Bientôt des passagers

Et ce n’est pas tout cas l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, a expliqué viser bien plus lin. En effet, Stéphane Israël souhaite négocier avec cette dernière et a ainsi déclaré : « Je voudrais qu’à la prochaine réunion, nous commencions à travailler sur les vols habités. » Ces réunions devraient donc débuter dès 2022.

Il faut savoir que Ariane Group a demandé l’organisation d’une mission lunaire d’ici cinq ans. D’ailleurs, Thomas Pesquet a fait savoir qu’il aimerait beaucoup être déposé sur la lune. Il est le premier intéressé par ce projet démentiel et démesuré… Mais il faut le savoir, un jour il sera sans doute possible d’aller dans l’espace en covoiturage ! Bien évidemment, on attend ce moment avec impatience !

Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis