Design Mode

Le cristal pour une touche de splendeur

Le cristal agrémente les bijoux « fantaisie » d’une touche d’élégance en leur offrant l’éclat des pierres précieuses. La collection de bijoux unisexes, tendances et raffinés Michael Vessiere Bracelet porte des ornements en cristal de première qualité, façonnés par des spécialistes de la Cristallerie Baccarat, sis dans la cité du cristal, en Lorraine. L’atelier travaille le cristal depuis 1764 et il est notamment reconnu pour avoir équipé la cour de ses splendides services de verrerie à l’époque de Louis XVIII.

Le cristal : qu’est-ce que c’est ?

Le cristal est en fait du verre travaillé, présentant un taux de concentration en plomb d’au moins 24 %, lui conférant un aspect étincelant. Le cristal se distingue par son indice de réfraction supérieur ou égal à 1,545. Le cristal s’obtient, donc, à partir d’un procédé chimique spécifique qui requiert la maîtrise de techniques particulières dont le soufflage du verre, l’assemblage, le sablage, la gravure, le polissage, le bain à l’acide.

La cristallerie a été introduite en France en 1767. La technique a été utilisée à la verrerie de Münzthal, en Lorraine, rebaptisée Cristalleries de Saint-Louis vers 1815, après une reconversion complète dans la production de cristal. Le cristal est utilisé dans la fabrication d’objets de décoration comme des lustres, des pièces de table et notamment des services de verrerie de luxe ainsi que dans l’ornement de bijoux.

Le cristal en joaillerie

Le cristal intègre toutes les caractéristiques esthétiques d’une pierre précieuse, à savoir l’éclat et la densité. Cette matière est façonnée également suivant les mêmes procédés que les tailleurs utilisent pour travailler les pierres précieuses. Le cristal peut être soumis à un traitement spécial pour s’imprégner de la couleur d’une pierre précieuse spécifique.

Tous ces critères en font un élément idéal pour orner les bijoux de fantaisie et leur offrir un caractère chic et distingué, en plus d’un éclat comparable aux parures décorées de pierres précieuses.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +