L’infection au VIH a longtemps été considérée comme le mal du siècle, mais on se rend de plus en plus compte du fait qu’un tueur silencieux fait bien plus de dégâts qu’elle. Il s’agit du cancer, qui tue chaque année plus de 9,5 millions de personnes sur Terre. Malheureusement, le diagnostic du cancer est bien souvent complexe. Sa prise en charge l’est encore plus. Avec un nouveau test sanguin, il sera bientôt possible de diagnostiquer en temps réel jusqu’à 14 types différents de cancers avec une précision inédite.

Une maladie meurtrière, une urgence diagnostique

Avec 9,6 millions de morts chaque année dans le monde ainsi que 20 millions de nouveaux cas diagnostiqués en 2018 d’après l’OMS, le cancer est assurément la maladie la plus mortelle connue à ce jour.

Des cellules cancéreuses – Crédits photo : Pixabay

Malheureusement, le problème se situe au niveau du diagnostic de la maladie. Car bien souvent les symptômes se manifestent lorsque le cancer est déjà avancé, et a envahi les organes avoisinants ou a même déjà migré vers d’autres organes. Et seuls des traitements lourds et longs, peuvent faire miroiter une rémission complète. Pourtant, diagnostiqué précocement, les chances de survie des suites d’un cancer sont de plus de 75 %.

Un seul test sanguin pour diagnostiquer divers cancers

Développé par la firme japonaise Toshiba, l’appareil dont il est question ici n’a besoin pour son analyse, que d’une seule goutte de sang. Qu’elle analysera ensuite selon des méthodes et procédés tenus secrets par Toshiba, pour des raisons évidentes.

Avec une précision de 99 % la machine parvient à détecter jusqu’à 14 types différents de cancers. En effet l’appareil de Toshiba se base sur l’analyse d’une molécule que nous possédons tous en nous, mais qui est plus concentrée dans les cellules cancéreuses.

Il s’agit de l’ARN, un substrat de l’ADN. Les cancers des ovaires, du foie, du pancréas, de la vessie ou encore de la prostate peuvent être détectés précocement via ce procédé. Le tout avec une sensibilité de 99 %. Le test ne prend qu’une heure à être effectué, et coûte 170 euros.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici